qualité de vie au travail

Les éléments clés de la qualité de vie au travail

Pouvoir offrir à ses employés une bonne qualité de vie sur leur lieu de travail permet de développer leur productivité et de fidéliser davantage. Il s’agit d’un des piliers actuels de la marque employeur, à l’heure où entre 20% et 30% des salariés déclarent souffrir de mal-être au travail.

A l’heure où entre 20% et 30% des salariés déclarent souffrir de mal-être au travail, et que la prise en charge de ce mal-être coûte très cher aux entreprises, beaucoup d’employeurs et de managers réfléchissent aux moyens de favoriser le bien-être de leurs salariés sur leur lieu de travail. La question qui se pose souvent concerne les indicateurs de ce mal-être et leur identification. Nous avons rassemblés pour vous les principaux éléments de la qualité au travail.

Communication

Pilier de la qualité de vie au travail, la communication est ce qui va permettre avant tout de diagnostiquer les éventuels problèmes des salariés. Ces problèmes devront être pris en charge et corrigés afin de préserver la productivité des collaborateurs. Ces échanges vont permettre aux collaborateurs de se sentir concernés et valorisés et ainsi d’être davantage motivés. C’est également par la communication, que l’on va pouvoir valoriser les progrès faits en faveur du bien-être au travail des salariés.

Equilibre vie privée / vie professionnelle

L’équilibre entre vie privée et vie professionnelle va permettre à vos collaborateurs de s’épanouir davantage dans leur travail. Cela va donc favoriser dans un deuxième temps la productivité de ces derniers. Pour cela, les entreprises ont tout intérêt à mettre en place des services de garde d’enfants, des aménagements des horaires de travail, de télétravail, ou encore de réfléchir autour des déplacements entre le domicile et le bureau. Montrer la volonté de l’entreprise de préserver la vie privée de ses salariés est important pour la qualité de vie au travail.

Formation et évolution

Mettre en place un plan de formation et d’évolution professionnelle au sein de l’entreprise va permettre de favoriser la qualité de vie au travail notamment en permettant aux collaborateurs de développer leurs compétences. De plus, une telle politique permet de favoriser l’image de l’entreprise à l’extérieur et de développer ainsi la marque employeur auprès de futurs employés et de réduire les coûts de recrutement.

Organisation du travail

L’organisation du travail concerne la répartition des tâches entre les collaborateurs, l’organisation du travail en équipes et la charge de travail individuel. Pour éviter de générer de la frustration et du mécontentement de la part des salariés, il est important de soigneusement veiller à la bonne organisation du travail, notamment en format les managers à des pratiques de travail et de management efficaces dans le but de développer la qualité de vie au travail : télétravail, optimisation des process, self-management…

Parité et égalité

Ne pas respecter le principe d’égalité au sein de l’entreprise conduit irrémédiablement à générer des frustrations et de la jalousie. Il est donc important de savoir se montrer parfaitement neutre et impartial entre les collaborateurs. Attention, il ne s’agit pas de ne pas valoriser les employés les plus méritants, mais de ne pas favoriser des collaborateurs sur des attributs non professionnels. La parité hommes-femmes est donc notamment très importante pour ne pas frustrer vos collaboratrices, en prenant bien soin de les valoriser au même titre que les autres membres de l’entreprise.

L’environnement de travail

Pour finir, il s’agit d’un aspecté qui prend de plus en plus de place et qui compte pour les salariés. Régulièrement cité parmi les préoccupations des salariés, l’environnement de travail influe nettement sur la qualité de bien-être au travail. Pour que vos salariés se sentent bien dans leur environnement de travail, il existe quelques techniques simples : installer des plantes vertes dans les locaux, des salles de réunion, des espaces détente qui vont permettre à vos collaborateurs de s’approprier leur espace de travail et ainsi d’améliorer leur bien-être. Bruit, nuisances, confort, sont autant d’éléments à prendre en compte pour améliorer le cadre de travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.