linkedin

Les réseaux sociaux professionnels continuent de gagner du terrain dans les RH

Une étude réalisée par CSA et Linkedin révèle que les réseaux sociaux professionnels occupent un rôle toujours plus important dans les Ressources Humaines. Six responsables RH estiment que ces réseaux sociaux ont eu un impact notoire dans leur façon de travailler.

Les réseaux sociaux ont déjà largement modifié les modes de travail des professionnels de ressources humaines et des entreprises ces dernières années, mais ce mouvement devrait encore s’accélérer dans les années à venir. La complexification de la législation et les attentes des entreprises en matière de RH arrivent en tête des préoccupations des responsables RH.

Les réseaux sociaux professionnels font désormais partie des outils que l’on demande de maîtriser aux professionnels des ressources humaines selon 79% de ces derniers. « Près d’une entreprise sur deux a d’ailleurs mis en place des outils RH 2.0, tels que les réseaux sociaux internes, des communautés d’expertise ou des espaces collaboratifs de partage d’expériences » ajoute d’ailleurs CSA, l’institut réalisateur de ce sondage en partenariat avec Linkedin.

Les réseaux sociaux professionnels apportent de nouvelles missions aux RH

Pour les responsables RH, les réseaux sociaux apportent également de nouvelles missions qui deviennent même de nouvelles priorités pour certaines.  Le développement de nouveaux modes de recrutement (73%), le développement de nouvelles compétences (72%) ou le recrutement de nouveaux talents (70%) font notamment partie des grandes priorités. Selon Pierre Berlin, Directeur Talent Solutions Europe et Moyen-Orient chez Linkedin ajoute d’ailleurs « A travers cette étude, la première réalisée en France, on voit clairement que le métier de RH a pris un virage majeur grâce aux réseaux sociaux professionnels. Les responsables RH peuvent désormais se positionner avec des informations qui leur permettent de prendre de vraies décisions opérationnelles et de peser sur la stratégie des entreprises« .

La part occupée par les réseaux sociaux dans les outils de recrutement devrait continuer de grandir dans es années à venir. Près de trois quarts des recruteurs sont d’ailleurs inscrits sur au moins un réseau social professionnel, tandis que six sur dix les utilisent au moins une fois par semaine. En ce qui concerne les fonctionnalités utilisées par les recruteurs, la messagerie pour approcher candidats ou groupes de discussion arrive en tête en étant utilisée par 55% des RH. Mais le grand intérêt des réseaux sociaux professionnels est qu’il permet aux recruteurs de toucher les candidats passifs, c’est à dire ceux qui sont en veille permanente au sujet de leur recherche d’emploi.

Le rôle des réseaux sociaux professionnels devrait sans aucun doute devenir essentiel pour les entreprises dans les années à venir (79% des RH interrogés pensent de même). La promotion de la marque employeur (60%) et la gestion des talents (49%) devraient être les domaines les plus impactés par ce changement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.