Marque Employeur

Avant de recruter, pensez à votre marque employeur

Dans beaucoup de secteurs d’activité, la guerre pour attirer les talents se poursuit et ne semble pas vouloir ralentir. Pour réussir à toucher et séduire les meilleurs professionnels, les entreprises se doivent de promouvoir leur marque employeur en amont de toute phase de recrutement.

Dans cette course aux talents, il existe une solution qui permet aux entreprises d’attirer les meilleurs candidats : la marque employeur. La marque employeur est devenue au fil des années un sujet incontournable des ressources humaines car il permet aux entreprises de pouvoir attirer les meilleurs candidats avec moins d’efforts. Et pour cause, la marque employeur est la clé qui peut faire gagner une course aux talents pour plusieurs raisons :

Les meilleurs talents sont passifs

C’est un fait, les meilleurs talents sont la plupart du temps en poste et/ou n’ont pas besoin de rechercher activement un emploi pour en trouver un. Dans la majorité des cas, ils surveillent d’un oeil distrait le marché de l’emploi au cas où une belle opportunité se profile. C’est justement à vous d’être cette opportunité en travaillant votre marque employeur dans le but que les profils les plus intéressants se montrent séduits par votre entreprise.

Les offres d’emploi sont temporaires

Les meilleurs talents ne parcourent pas les jobboards à la recherche d’offres d’emploi. Déposer une offre d’emploi vous permettra uniquement de cibler les personnes en recherche d’emploi active. De plus, vos offres d’emploi et vos campagnes de recrutement arriveront forcément à expiration. Grâce à une bonne marque employeur, vos posts sur les réseaux sociaux, votre contenu, vos photos, vos vidéos, votre activité deviennent des actions de recrutement et vont susciter l’intérêt des candidats.

Attirez des candidats de meilleure qualité

Lorsque vous regardez les entreprises qui séduisent le mieux les étudiants de grandes écoles et futurs ingénieurs, on observe que ce sont celles qui investissent le plus dans la promotion de leur marque employeur (LVMH, Google, Airbus, Thales, L’Oréal…). En attirant de meilleurs candidats, vous  limiterez vos chances de réaliser une erreur de recrutement et réduirez ainsi vos coûts. Une étude réalisée par Linkedin révèle qu’une entreprise avec une mauvaise marque employeur dépense 5% de plus pour recruter.

Tout le monde peut travailler sa marque employeur

Contrairement à une idée largement répandue, toutes les entreprises peuvent promouvoir leur marque employeur. Cela va bien entendu se faire  avec des moyens différents, mais tout le monde peut orienter ses messages, sa communication pour mettre en avant sa présence. Il faut pour cela utiliser les réseaux sociaux professionnels (Linkedin, Viadeo…), utiliser les réseaux sociaux et les blogs pour montrer l’intérieur de votre entreprise. L’arrivée de sites permettant aux personnes de commenter et de noter une entreprise comme Glassdoor donne encore plus d’importance à la marque employeur.

Le but ultime de tout employeur est de pouvoir attirer naturellement et sans trop d’efforts et de coûts les meilleurs candidats. Quelques entreprises parviennent à réaliser cela aujourd’hui, et ce sont celles qui ont le plus investi dans leur marque employeur. Mais avant de vous lancer dans la promotion de votre marque employeur, commencez par identifier réellement les candidats que vous visez et que vous souhaitez attirer et les moyens que vous allez utiliser. Ce que vous investirez en temps et en argent dans la promotion de votre marque employeur sera gagné en recrutement et en développement de votre entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.