mobilite-professionnelle

La mobilité professionnelle acceptée par 50% des salariés

Plus de la moitié des salariés accepte d’être mobile professionnellement. Il s’agit de l’un des grands enseignements à retenir d’une étude réalisée par l’Observatoire du Travail BPI Group en partenariat avec OpinionWay. La mobilité professionnelle continue de gagner du terrain chez les salariés.

Les salariés acceptent le mobilité professionnelle

La mobilité professionnelle continue de gagner du terrain chez les salariés année après année. 58% d’entre eux considèrent aujourd’hui la mobilité professionnelle comme une opportunité, et 41% sont prêts à quitter leur région pour conserver leur travail. 40% sont même prêts à quitter la France pour aller travailler dans un autre pays d’Europe. Il s’agit de chiffres en hausse par rapport à ceux de la précédente édition de cette étude.

L’aide à la mobilité professionnelle peut cependant encore être améliorée selon les salariés. 91% pensent que c’est le rôle de l’entreprise de les aider à développer leurs compétences, et 90% que c’est également à l’employeur de favoriser la formation. A ce sujet, les Universités d’entreprise sont très largement critiquées : 61% des personnes interrogées estiment qu’elles n’ont été d’aucune utilité dans leur mobilité professionnelle.

Cependant, les salariés sont conscients que ce sont eux qui doivent également promouvoir leur formation. Pour 72% d’entre eux, c’est à eux qu’il revient de développer leurs compétences en suivant des formations, même s’ils estiment à une proportion plus importante, que c’est à l’entreprise d’encourager ces démarches (83%).

Les outils à la mobilité professionnelle peu compréhensibles

Les outils mis en place afin de favoriser la mobilité professionnelle (CPF, CEP…) sont jugés peu compréhensibles par les salariés. Il revient donc aux entreprises de communiquer sur ces dispositifs pour favoriser la mobilité professionnelle et la formation. 80% des salariés déclaraient à ce sujet ne pas connaître les dispositifs de mobilité professionnelle dans leur entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.