candidat

Le guide pour être un bon candidat

Vous êtes en recherche d’emploi, mais ne savez pas vraiment comment vous mettre en avant pour trouver le job qui vous conviendra. Pour vous aider à mener à bien vos recherches, voici pour vous un guide qui vous permettra de bien définir votre projet afin de devenir un bon candidat remarqué par les recruteurs.

Déterminez votre projet candidat

La base de toute bonne recherche d’emploi est de d’abord bien la définir. Il faut prendre le temps avant de se lancer dans des candidatures à la chaîne afin de correctement identifier le poste que vous recherchez. Il faut que vous soyez capable de définir ce que serait le job de vos rêves. Une fois ceci fait, réfléchissez aux moyens d’y arriver et aux freins qui peuvent vous gêner dans vos recherches. A partir de ce constat, travaillez pour favoriser vos points forts, et essayez d’affaiblir vos points faibles afin de mettre toutes les chances de votre côté. C’est à partir de ce constat que votre recherche d’emploi peut démarrer sur de bonnes bases. Il faut savoir à tout prix ce que vous voulez pour l’obtenir.

Analysez vos compétences

Une fois ce bilan sur le job de vos rêves fait, à vous de vous pencher sur votre compétences et votre personne. Lors d’un recrutement, on parle de savoir-être et de savoir-faire. Le savoir-être concerne tout ce qui fait votre personnalité : motivation, esprit d’équipe, capacité d’écoute… Il s’agit de tous les points forts de votre personnalité par rapport au poste visé, qui ne sont pas des compétences professionnelles à proprement parler. Le savoir-faire correspond quant à lui aux compétences dont vous disposez qui vont faire que vous êtes le bon candidat pour ce poste. Mettez en avant vos talents, vos logiciels maîtrisés, les compétences acquises dans vos précédentes expériences, tout ce qui selon vous servira si vous obtenez le poste que vous convoitez. Ces compétences en savoir-faire et en savoir-être sont les éléments qui vous permettront de vous faire remarquer comme le bon candidat pour le poste.

Oubliez vos anciennes habitudes

La difficulté rencontrée par la plupart des personnes qui prennent en mains un nouveau poste est le fait de devoir prendre de nouvelles habitudes de travail. Les habitudes sont tenaces et ne sont pas toutes à garder lors d’un changement de poste. Essayez de sortir de votre zone de confort, en vous remettant en cause, en vous questionnant su vos méthodes de travail et surtout, en n’ayant pas peur de prendre des conseils depuis vos anciens et nouveaux collègues ou de la part de votre entourage. Il ne faut pas que vous utilisiez dans votre candidature des termes comme « j’ai l’habitude faire ceci ». Oubliez vos habitudes et devenez le candidat que l’entreprise recherche.

Listez vos motivations

La motivation est l’un des éléments les plus appréciés par les recruteurs au moment des entretiens d’embauche. Il est donc indispensable de se montrer motivé et de témoigner de l’envie que l’on a de décrocher un poste. Faites l’exercice de lister vos motivations sur papier. Vous en serez nettement plus convaincant lors d’un entretien, car cela va vous permettre de les définir précisément. Les employés motivés ont prouvé qu’ils apportent nettement plus à une entreprise que les autres éléments.

Travaillez CV et lettre de motivation

On considère souvent à tort que le CV et la lettre de motivations sont des éléments figés. Il s’agit d’éléments qui doivent être retravaillés tout au long de votre carrière. Pensez à mettre à jour régulièrement ces deux éléments à jour en pensant à les adapter au poste pour lequel vous postulez. Vous devez en permanence vous mettre à la place du recruteur que vous allez avoir en face de vous. Ce dernier a exprimé des besoins dans une offre d’emploi, et il faut que vous répondiez à ce besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.