Les réseaux sociaux vus par les actifs et les recruteurs

Une enquête Harris Interactive réalisée pour Viadeo / ACCE s’est penché sur les usages qu’ont les recruteurs et les actifs des réseaux sociaux professionnels. Un enseignement majeur se dégage de cette étude : si les candidats utilisent massivement les réseaux sociaux pour développer leur réseau, les recruteurs ne les considèrent que comme une source de recrutement secondaire.

Aujourd’hui, 28% de la population active en France est inscrite sur les réseaux sociaux professionnels. Ceux-ci sont particulièrement populaire auprès des cadres, puisque 65% d’entre eux y sont inscrits. L’emploi est au centre des préoccupations des inscrits, puisque 62% d’entre eux sont à l’écoute d’opportunités, et 31% recherchent activement un emploi. Mais les principaux usages des actifs sur ces réseaux sociaux ne concerne étonnamment pas l’emploi. 59% les utilisent pour entrer en contact avec d’autres membres, 57% pour mettre à jour leur profil et 51% pour se renseigner sur d’autres personnes. Les réseaux sociaux bénéficient d’une opinion très positive des actifs, puisque 94% d’entre eux recommanderaient à leurs pairs de s’y inscrire, et 3/4 d’entre eux estiment que les réseaux facilitent la rencontre entre candidats et recruteurs.

Du point de vue des recruteurs, le bilan est nettement moins favorable. Si 26% des recruteurs en France y sont inscrits, seuls 8% les utilisent pour recruter, et 31% d’entre eux seulement ont des recrutements en cours ou à venir. Les recruteurs semblent utiliser les réseaux sociaux davantage comme outil de veille, puisque 45% les utilisent tout de même pour se renseigner sur le profil de candidats. Les recruteurs estiment d’ailleurs que les réseaux sociaux professionnels sont le 3e canal de recrutement, derrière le bouche à oreille et Pôle Emploi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.