réseaux sociaux

Réseau sociaux : que faire si un recruteur consulte votre profil ?

Les réseaux sociaux ont acquis un rôle majeur dans la recherche d’emploi et le recrutement, notamment pour la mise en relation facilitée entre recruteurs et candidats qu’ils offrent. Mais encore faut-il adopter les bonnes attitudes pour y optimiser sa présence. Voici nos conseils pour faire les bons choix lorsqu’un recruteur consulte votre profil sur Linkedin ou Viadeo.

Les réseaux sociaux, un outil indispensable pour votre recherche d’emploi

Vous êtes présent sur les réseaux sociaux professionnels et c’est une bonne chose. Ces derniers ont acquis au cours des dernières années un rôle très important sur le marché de l’emploi et du recrutement. Pas tant pour les offres d’emploi qu’ils proposent, mais surtout pour se faire un idée du profil des professionnels avec lesquels on est en contact. Vous vous rendez donc compte aujourd’hui qu’un recruteur a visité votre profil, mais ne savez pas quelle attitude adopter. Il existe deux cas de figure.

Vous êtes en recherche active d’emploi

Dans un premier cas, vous êtes en recherche active d’emploi et avez postulé à plusieurs offres. Il est donc fort possible que le recruteur en question ait fait le choix de consulter votre profil suite à la réception d’une de vos candidatures. C’est à vous de prendre l’initiative dans ce cas-là. Le point positif est que votre candidature l’a fait réagir et qu’il souhaite en savoir davantage sur votre profil.

Si vous n’êtes pas déjà en contact avec ce recruteur, vous pouvez prendre les devants et lui adresser une demande de mise en relation. Pensez à personnaliser le message que vous lui envoyez en lui précisant quelques informations qu’il n’a pas pu trouver dans votre profil. Rappelez lui également l’intérêt pour le poste auquel vous avez postulé. Vous pouvez également demander quelques précisions sur le poste via Linkedin ou Viadeo. Si votre candidature n’est finalement pas retenue pour le poste, vous pouvez demander au recruteur quelques axes d’amélioration qui pourront vous permettre de mettre mieux en valeur votre profil à l’avenir.

Vous êtes en veille active sur les réseaux sociaux

Dans le deuxième cas de figure, vous ne recherchez pas activement d’emploi, mais êtes à l’écoute d’opportunité professionnelles. Il est alors probable que votre profil professionnel ait retenu l’attention de ce recruteur sur les réseaux sociaux. Si vous ne recherchez pas d’emploi directement aujourd’hui, vous aurez peut-être besoin un jour de nouvelles relations professionnelles. N’hésitez pas à accepter les demandes de mise en relation de recruteurs. Vous pouvez simplement échanger avec ces derniers, prendre des informations sur leur société ou leurs postes. Toutes ces informations que vous récupérerez pourraient vous être utiles à l’avenir. Tisser son réseau professionnel est toujours une bonne chose.

La réactivité est la clé sur les réseaux sociaux

Dans les deux cas de figure, la réactivité est très importante. Qu’un recruteur s’attarde sur votre profil signifie bien qu’il est dans une certaine mesure intéressé. Il s’agit d’une chance que vous devez saisir en profitant de l’instantanéité et de la proximité qu’offrent les réseaux sociaux.

One thought to “Réseau sociaux : que faire si un recruteur consulte votre profil ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.