entretien de recrutement

Les points clés pour décrocher un entretien

Au moment de postuler à une offre d’emploi, vous vous devez de mettre toutes les chances de votre côté afin de pouvoir dérocher un entretien, la prochaine étape sur la voie du recrutement. Pour cela, il existe plusieurs points à ne absolument pas négliger.

Avez-vous bien le profil du poste ?

Il est souvent inutile de gaspiller du temps et de l’énergie en postulant à des offres pour lesquelles vous n’avez pas le profil. Les indications données par les recruteurs dans les annonces sont en général claires et suivies par ces derniers au moment du recrutement. Tenter de postuler à des offres pour lesquelles vous n’avez pas le profil ne vous mènera la plupart du temps à rien.

Il vaut nettement mieux passer davantage de temps à rechercher les offres pour lesquelles vous avez davantage de chances d’obtenir un entretien. Dans un contexte économique difficile, la concurrence entre les candidats fait souvent rage, c’est pourquoi il est très important de s’assurer de la cohérence entre votre profil et l’offre d’emploi pour obtenir un entretien.

Travaillez votre CV pour obtenir un entretien

Lorsque vous répondez à une offre d’emploi via un jobboard comme Inzejob, votre CV est souvent mis à disposition des autres recruteurs dans une CVthèque. C’est la raison pour laquelle il vous faut travailler doublement votre CV pour espérer décrocher un entretien.

Pour attirer l’attention du recruteur ayant déposé l’offre

C’est l’objectif principal de votre CV: vous permettre de décrocher un entretien avec l’entreprise ayant un besoin en recrutement signalé via l’offre d’emploi à laquelle vous avez postulé. Vous devez donc faire correspondre votre CV avec les points soulevés dans l’annonce. Essayez pour cela d’identifier une petite dizaine de mots-clés qui devront obligatoirement ressortir dans votre CV. Vous devez montrer que vous correspondez parfaitement au poste pour espérer décrocher un entretien. C’est la raison pour laquelle les conseillers en recrutement insistent pour dire qu’un CV est unique et adapté à chaque offre d’emploi.

Pour décrocher un futur entretien

Une fois que vous avez postulé via un site d’offres d’emploi, votre CV est mis à la disposition d’autres recruteurs via une CVthèque. Ces outils sont très appréciés par les recruteurs (la CVthèque Inzejob est gratuite et reçoit chaque jour près de 25 entreprises qui viennent y faire des recherches) qui y voient une source de recrutement rapide et efficace. Pour cela, il faut que votre CV dispose de certains atouts. déposez votre CV au format Word ou PDF, pour faire en sorte que le contenu de celui-ci soit indexable par les moteurs de recherche. Le contenu des CV au format image n’est pas lu par les CVthèques.  De même, évitez les mises en page contraignantes (tableau, couleurs trop criardes, barres latérales…) qui risquent d’impacter négativement l’affichage de votre CV.

S’assurer de la cohérence du contenu de votre CV

Prenez garde enfin à conserver une cohérence dans vos différents CV, qu’ils soient en ligne ou classiques. Lorsque vous postulez à une offre d’emploi, il est fort possible que le recruteur concerné aille consulter votre profil sur les réseaux sociaux. Il faut éviter que ces derniers diffèrent trop du CV que vous avez envoyé, ce qui peut traduire une certaine incohérence dans votre parcours professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.