L’emploi associatif repart à la hausse

Les résultats d’une enquête menée par “Recherches & Solidarités” et publiée par La Croix démontre que l’emploi associatif a progressé au cours du quatrième trimestre 2013, notamment grâce aux emplois d’avenir.

Tout comme le secteur privé, les associations ont elles aussi été touchées par la crise qui a frappé le marché de l’emploi, et qui a poussé à la suppression de 22 000 emplois dans le secteur. Après un début d’année 2013 en léger recul, l’emploi associatif a réussi à progresser de 0.3% au cours du dernier trimestre. Une hausse en contradiction avec la chute de l’emploi dans le secteur privé qui a reculé de 0.6% en 2013.

Les secteur de l’hébergement et du médico-social sont ceux qui ont le plus bénéficié de cette reprise d’activité et enregistre une hausse de 2.2% sur le premier semestre 2013. Les organisations sportives bénéficient également d’une nette reprise (+2.2%) et rattrape le recul enregistré en 2011, tandis que les activités directement liées au pouvoir d’achat reculent plus nettement : -3% pour la culture et -0.3% pour l’enseignement.

La reprise de l’emploi associatif est également illustré par le nombre de créations d’association enregistré. Alors qu’il n’était que de 66 000 sur la période 2011-2012, 68 000 associations ont vu le jour en 2012-2013.

Cependant, les dirigeants d’associations se révèlent tout de même inquiets pour l’avenir de leurs structures. Si 67 % d’entre eux jugent la situation de leur association positive aujourd’hui, seuls 56% d’entre eux estiment qu’elle le restera en 2014.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.