CV – Les erreurs à ne pas faire

Vous vous apprêtez à postuler à un emploi ? A l’heure où les recruteurs passent seulement quelques secondes sur une candidature, il est capital de prendre le soin de transmettre un CV impeccable pour capter l’attention du lecteur. Voici 10 erreurs à absolument éviter pour ne pas envoyer votre CV à la poubelle.

Choisir un mauvais titre

Les recruteurs savent très bien ce qu’est un CV, il est donc inutile de commencer par “Curriculum Vitae. A cela, préférez un titre qui résumera bien votre candidature, en reprenant le poste auquel vous postulez par exemple, en y ajoutant votre niveau d’expérience ou votre spécialisation. Par exemple, Développeur Web, spécialisé Flash ou Technicien de maintenant, 3 ans d’expérience.

Rédiger un CV trop long

Pour capter l’attention des recruteurs, pensez à détailler votre parcours mais sachez le faire de façon concise. La règle du CV qui ne doit pas faire plus d’une page est très efficace et vous permet en plus de vous focaliser sur vos expériences les plus significatives.

Etre vague sur vos expériences

Les recruteurs sont certes au fait de beaucoup de formations et d’écoles, mais ne sont pas non plus des encyclopédies. Pensez à préciser le secteur d’activité des entreprises dans lesquelles vous avez exercé, le nombre de salariés, le chiffre d’affaires… Pour vos diplômes, pensez à préciser l’intitulé complet et éviter les abréviations.

Etre imprécis sur les compétences linguistiques

Les termes “lu, écrit, parlé” sont souvent vagues et surexploités. Pour donner davantage de précision à vos compétences linguistiques, pensez à préciser les diplômes dont vous disposez  ainsi que les résultats obtenus. Précisez si vous avez des expériences professionnelles à l’étranger, ce qui est bien plus révélateur du niveau que les termes usuels.

Réaliser un CV par compétences

Donner à son CV une thématique est une fausse bonne idée. En effet, il est difficile pour les recruteurs de se faire une idée particulière des candidats en dehors du contexte. Chaque compétences doit être recontextualisée (nombre de collaborateurs, chiffre d’affaires) pour se faire une idée précise de l’envergure d’un candidat.

Envoyer un CV pdf dans une CVthèque

Les CVthèques sont très souvent exploitées par des robots qui analysent le texte contenu dans chaque CV. Le format word est le plus adapté à cet type de lecture. Les CV pdf sont bien souvent laissés pour compte ou mal exploités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.