Les habitudes des recruteurs en phase de recrutement

A l’heure où les entreprises sont de plus en plus frileuses au moment d’embaucher, RégionsJob a mené une enquête auprès de 350 recruteurs sur leurs critères et habitudes de sélection des candidats tout au long du processus de recrutement.

Le premier enseignement à retirer de cette enquête est que le CV fait de la résistance. Même si le recrutement sans CV porté, par les réseaux sociaux professionnels, progresse d’une manière générale, ils sont 80% des recruteurs à déclarer ne jamais avoir recours au recrutement sans CV.

L’expérience reste le critère de sélection le plus important pour les recruteurs. Il s’agit pour 66% d’entre eux du principal élément de sélection d’un candidat, tandis que le savoir-être des candidats progresse et représente aujourd’hui le critère principal pour 23% des recruteurs.

En ce qui concerne le CV, même si celui-ci reste un élément capital dans le processus de recrutement, les recruteurs le parcourent très rapidement. 70% des recruteurs déclarent y passer moins de une minute, et seulement 13% y passent plus de deux minutes lors d’un recrutement.

En moyenne lors d’un recrutement, cinq candidats sont mis en concurrence et reçus en entretien. Ils subissent entre deux et trois entretiens de 30 minutes à 1h30 avant d’être recrutés et rencontrent à chaque fois deux à trois personnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.