5 astuces pour réussir son entretien d’embauche 

Si vous êtes reçu par un recruteur, c’est parce que votre CV a été retenu et que vous possédez la plupart des compétences exigées pour le poste. La différence se joue donc ailleurs. Quels sont les éléments scrutés par l’employeur ? Que préparer pour le convaincre de vous embaucher ? Comment gagner en assurance ? 5 astuces pour réussir son entretien d’embauche.

La préparation : indispensable pour réussir son entretien d’embauche

Se préparer est une étape indispensable pour réussir un entretien d’embauche. Les commerciaux savent qu’une bonne préparation améliore de plus de 50 % les chances de décrocher une vente en rendez-vous. Comme eux, vous êtes là pour signer un nouveau contrat (de travail). Il faudra donc réviser un peu avant de vous présenter à l’entrevue avec le recruteur. Voici nos astuces.

1/ Relisez attentivement l’offre d’emploi 

Dans le cadre de votre recherche d’emploi, vous avez certainement envoyé de nombreuses candidatures spontanées ou postulé à plusieurs offres. Or, il n’y a rien de pire pour un recruteur de se retrouver face à un candidat qui ne semble pas vraiment savoir pourquoi il est là.

 L’entretien d’embauche permet de mieux cerner vos motivations : vous devez donc prendre le temps de vous replonger dans l’offre d’emploi en vous demandant pourquoi vous y avez répondu. Relisez attentivement tous les éléments périphériques au poste qui sont précisés (salaire, horaires, avantages éventuels). Cela vous évitera de poser des questions au recruteur … auxquelles il a déjà répondu !

2/ Renseignez-vous sur l’entreprise 

Relire l’offre d’emploi est le minimum syndical pour montrer son professionnalisme lors de l’entretien. En revanche, si vous souhaitez marquer des points auprès du recruteur, il vous faudra vous démarquer des autres candidats. Pour cela, renseignez-vous sur l’entreprise en réalisant des recherches sur Google ou en la suivant sur les réseaux sociaux. Vous allez collecter des informations précieuses sur ses valeurs, sa culture, voire sa stratégie, que vous pourrez valoriser pendant votre échange.

3/ Préparez une liste de questions à poser au recruteur 

Maintenant que vous savez appréhender le contexte de l’entreprise, vous êtes évidemment mieux armé pour poser les bonnes questions au recruteur. Vous séchez quand même ? On vous aide avec ces exemples de questions à poser en entretien d’embauche :

  • Quelles sont les autres activités de l’équipe ?
  • Quelles seraient, selon vous, les qualités du candidat idéal pour ce poste ?
  • Quelles sont les priorités de vos clients ? 
  • Quels sont les objectifs du poste à 6 mois, à 1 an ?
  • Avez-vous déjà rencontré d’autres candidats ?

Évitez les questions trop triviales, autour du salaire et des avantages sociaux par exemple. En revanche, ne partez jamais d’un entretien d’embauche sans vous être renseigné sur les prochaines étapes du processus de recrutement.

4/ Faites le point sur vos qualités, vos défauts et vos atouts pour le poste 

Vous avez de quoi montrer que vous êtes intéressé et motivé par le poste, et c’est déjà beaucoup. En revanche, vous allez aussi devoir déployer un peu d’énergie pour convaincre votre interlocuteur que vous êtes le bon candidat. En la matière, rien ne sert d’apprendre par cœur votre CV ou votre lettre de motivation. Le recruteur les aura sous les yeux.

Au contraire, prenez du recul sur vos principaux points forts pour le poste, interrogez vos anciens collègues, et vos amis sur vos qualités et vos défauts. Pour présenter ses atouts, l’idéal est de formuler sa phrase en commençant par “on dit de moi que je suis …”. Ainsi, vous apportez de la légitimité et de la neutralité à votre propos.

5/ Anticipez la logistique afin d’éviter tout stress le jour J

Une bonne préparation ne vous permettra pas à elle seule de réussir votre entretien d’embauche si vous êtes hyper stressé le jour J. En effet, le stress est une émotion contagieuse. Vous risqueriez de transmettre vos ondes négatives au recruteur, ce qui in fine peut pénaliser votre candidature.

Pour arriver serein en entretien, il est donc indispensable d’anticiper sur tous les éléments périphériques à l’entrevue. Parmi eux :

  • Choisissez en amont la tenue que vous porterez en entretien (sobre et adaptée au poste) ;
  • Analysez le trajet et anticipez le temps nécessaire pour vous rendre sur le lieu du RDV ;
  • Préparez un pense-bête avec les coordonnées du recruteur à garder sous la main ;
  • Imprimez en amont les éléments à apporter le jour de l’entrevue (pièce d’identité, CV, etc..).

Vous voilà fin prêt pour réussir votre entretien d’embauche !  Il ne vous reste qu’une seule chose à faire, mais elle sera déterminante. Soignez votre entrée : la première impression se fait en 20 secondes. Raison de plus pour bien se préparer, histoire d’arriver déterminé, confiant et serein le jour J.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut