logistique-transport

Les métiers qui recrutent dans la logistique et le transport

Pôle emploi vient de lancer la semaine nationale des métiers du transport et de la logistique du 5 au 9 décembre 2022. L’occasion de faire un zoom sur ce secteur porteur et les opportunités de recrutement, qui sont nombreuses et diverses. Voici les métiers qui recrutent en ce moment dans le secteur.

TOP 5 des métiers qui recrutent dans la logistique et le transport

En 2022, les offres d’emploi reçues par Pôle emploi ont augmenté de 51 % par rapport à l’année dernière. Elles concernaient surtout les métiers de conduite de transport de marchandises sur longue distance, de conduite et livraison par tournées sur courte distance, et de conduite de transport en commun sur route. 

Si on regarde l’ensemble des annonces d’emploi dans le secteur logistique et transport déposées sur les différents jobboards l’an dernier, voici les principaux métiers qui recrutent.

Conducteur poids lourd ou super poids lourd

Il assure le transport routier sur longue distance. Plus de 33 000 annonces d’emploi ont été postées dans l’an dernier, sur les différentes plateformes d’emploi pour recruter un conducteur poids lourd. Ces métiers recrutent particulièrement en Rhône-Alpes, en Ile-de-France et dans les Pays de la Loire. Et les poids lourds des entreprises qui embauchent sont le groupe Merto, Mauffrey et XPO logistics.

Conducteur Livreur ou conducteur Véhicule Léger

Il assure la livraison sur courte distance. Plus de 13 000 offres d’emploi de chauffeur livreur ont été postées cette année. La logistique urbaine ne cesse de se développer notamment dans les grandes métropoles, où la demande est forte pour relier les entrepôts et les entreprises ou particuliers à livrer. Dans ces métiers, Transdev, Driver Express et Star Group cherchent à récupérer vos CV !

Conducteur de bus ou transport en commun

Les besoins en recrutement de conducteur de véhicule de transport restent importants tout au long de l’année, même si certains métiers tels que conducteur de bus scolaire font partie des jobs qui recrutent surtout en septembre. La conduite de voyageurs ne concerne pas que le transport scolaire, mais aussi le transport de voyageurs ou le transport urbain. Dans ce métier, les compétences comportementales sont aussi importantes que l’aptitude à la conduite, car il faut assurer le service aux voyageurs et le contrôle des billets. Et dans ce domaine, ce sont des transporteurs tels que Kéolis, Transdev ou Europ voyages qui checkeront vos compétences, ou les opérateurs de transports mandatés par les collectivités.

Affréteur

L’affréteur ou agent d’exploitation sert d’intermédiaire entre les transporteurs et les clients qui ont des marchandises à expédier. Il gère les flux de transport, planifie le remplissage des moyens de transport et prend en compte les besoins des clients, les caractéristiques des marchandises et les contraintes d’acheminement pour trouver le meilleur moyen de transport dans un délai optimal. Cet expert des flux logistique est très recherché, notamment dans des entreprises comme Géodis, Gefco ou XPO logistics.

Sans oublier les préparateurs de commandes et les caristes, qui sont aussi très recherchés, parmi les mastodontes de la logistique tels qu’Amazon et les 150 000 entreprises françaises de logistique.

Les caractéristiques des métiers qui recrutent dans le secteur logistique et transport

Vous souhaitez candidater à une offre d’emploi dans la logistique et le transport ? N’hésitez pas à consulter les offres disponibles sur Inzejob. Mais avant de postuler, vous serez peut-être intéressé par les conditions d’embauche.

 Voici quelques données clés à retenir :

  • 71 % d’offres d’emploi en CDI dans la logistique et le transport.
  • 84 % des annonces concernent un temps plein
  • Seulement 11% des emplois sont occupés par des femmes actuellement, mais le secteur se féminise de plus en plus.

Les offres d’emploi sont aussi très accessibles aux personnes peu qualifiées, ce qui fait que le domaine du transport et logistique est un secteur idéal pour se reconvertir

Les métiers qui recrutent se digitalisent de plus en plus : aujourd’hui, un livreur, un cariste ou un préparateur de commande vont souvent gérer les opérations du quotidien à l’aide d’une tablette, d’un scan ou d’un smartphone.  Dans l’entrepôt, un chef d’équipe va devoir lui aussi avoir une bonne maîtrise de l’outil informatique, pour planifier et piloter ses flux, suivre ses indicateurs de performances et optimiser ses délais de livraison. 

Et enfin, les métiers qui recrutent dans la logistique ou le transport sont très tournés vers l’international. Idéal si vous souhaitez embrasser une carrière à l’étranger ou vous expatrier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.