7 raisons de privilégier les PME en début de carrière

Lorsqu’on vient de décrocher son diplôme et de débarquer sur le marché du travail, il est toujours difficile de savoir quelles entreprises démarcher, quelles opportunités rechercher pour son premier emploi. Mais au-delà des noms d’entreprises flatteurs, les jeunes diplômés auraient tort d’ignorer les PME dans lesquelles on s’intègre facilement et où les expériences sont en général les plus formatrices. Voici nos sept raisons de privilégier les PME en début de carrière.

Des facilités d’intégration

Difficile quand on n’a presque aucune expérience professionnelle de s’intégrer dans une entreprise. C’est pourquoi il est en général toujours plus facile de s’intégrer dans les « petites » structures dans lesquelles vos collaborateurs auront plus de libertés pour vous intégrer et vous aider dans vos débuts. Attention tout de même, une PME est une entreprise pouvant aller jusqu’à 250 employés.

Une expérience formatrice et polyvalente

Le gros avantage des PME reste la polyvalence demandée à ses salariés. Dans une grande entreprise, la répartition des tâches est beaucoup plus claire et segmentée du fait de la main d’oeuvre qui y est plus importante. Dans une PME au contraire, la polyvalence y est encouragée et remarquée, ce qui vous permettra de vous former rapidement à tous les aspects de votre métier sans (encore) vous spécialiser.

Une structure hiérarchique allégée

Grâce à une structure organisationnelle beaucoup plus légère que dans un grand groupe, les PME ont l’avantage de bénéficier d’une rapidité d’exécution et de prise de décision supérieure aux grands groupes. Les décisions sont prises rapidement, et votre hiérarchie est plus légère, ce qui facilite également le contact avec vos supérieurs.

Les PME font confiance aux jeunes diplômés

Les PME ont tendance à davantage favoriser les jeunes diplômés que les grands groupes, dans lesquels la fameuse expérience professionnelle prime souvent sur les qualités et la formation. En recrutant un jeune diplômé, les PME font un investissement sur l’avenir et vont donc tout mettre en œuvre pour que vous puissiez rapidement vous épanouir professionnellement.

Un pouvoir de décision plus importante

Du fait de leur structure plus légère, vous aurez davantage de chances d’être directement consulté sur un projet dans une PME que dans un grand groupe. La taille réduite fait que l’écoute et le management y sont plus humains et moins structurels, ce qui va vous permettre de constater directement les effets de votre travail sur un projet.

Les PME ont aussi des avantages

Être dans une PME ne signifie pas renoncer aux avantages d’un grand groupe. Tickets restaurant, mutuelle, participation, comité d’entreprise… Tous ces avantages ne sont pas le privilège des grands groupes. Beaucoup d’entreprises de taille moyenne ont fait le choix de mettre en place ces avantages complémentaires pour attirer de nouveaux talents et retenir leurs salariés.

Les PME sont les premiers créateurs d’emploi

Enfin, les PME restent les premiers créateurs d’emploi en France. Entre 2002 et 2010, 85% des créations d’emplois ont été réalisées par des petites et moyennes entreprises. Vous aurez donc nettement plus de chances de décrocher un emploi dans ces entreprises que dans des grands groupes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.