Les CV originaux ont un impact positif

Le site CV-originaux.fr a mené une étude auprès de ses utilisateurs pour évaluer la vision qu’ils ont de l’utilisation de CV originaux dans leur recherche d’emploi. Quelle que soit le support utilisé, 92% des répondants jugent la candidature via des CV originaux comme positive.

Nous vous avions déjà parlé il y a quelques semaine du CV original de Jens Lennartsson. C’est l’une des tendances depuis plusieurs années. Postuler à des offres d’emploi grâce à des CV originaux pour pouvoir se démarquer de la concurrence et montrer sa créativité s’est popularisé ces derniers temps, avec un certain succès, puisque plusieurs candidats ont pu décrocher un emploi grâce à l’ingéniosité de leurs CV. Pour pouvoir dresser un état des lieux de la pertinence de ces candidatures, le site CV-originaux.fr a interrogé 64 créateurs de CV non conventionnels qui ont postulé en utilisant leur création.

Une action positive

Parmi les supports utilisés pour créer ces CV, le web reste dominant et représente 41% des réalisations. Son faible coût de création, sa facilité de diffusion et son impact en font le support favori des candidats, devant la vidéo (22%), les CV objets (22%), les CV Papiers (11%) et les CV street / guerilla (4%). Et au final, les retours des candidats ayant créé ces CV sont positifs, puisque 92% d’entre eux décrivent ces démarches comme une action positive. Ils sont même 44% à juger leur CV comme un élément décisif de leur candidature.

Un impact sur la notoriété

Les candidats ont ensuite été invités à citer les principales retombées de ces candidatures originales. Il en ressort une nette amélioration de la notoriété et de la visibilité qui permet aux candidats de décrocher des entretiens :

  • Améliorer la visibilité et la réputation en ligne : 69%
  • Décrocher des entretiens : 67%
  • Gagner de nombreuses visites CV et profil : 67%
  • Faire le buzz dans les médias : 56%
  • Gagner des contacts / agrandir le réseau : 52%
  • Gagner en compétences via cette action : 45%
  • N’avoir envoyé aucun CV classique : 27%
  • Pouvoir viser plus haut dans les attentes : 22%

Ils sont même 72% des candidats interrogés à s’appuyer en entretien sur leur action comme une expérience supplémentaire ou une réussite, signe du bon impact qu’ont ces types de candidatures sur les recruteurs.

Enfin, 98% des personnes interrogées conseilleraient l’originalité à d’autres candidats en recherche d’emploi. Une démarche qui selon eux, reste quand même plus appropriée pour les profils créatifs pour 55% d’entre eux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.