Recul de l’emploi dans le commerce pour la première fois depuis 2009

C’était jusqu’à présent un des secteurs d’activité qui était parvenu à résister à la crise et à tirer l’économie française vers le haut. Le commerce a pour la première fois détruit des emplois lors des deux derniers trimestres selon le cabinet Trendeo, même si l’économie nationale connaît une légère embellie.

Pour la première fois depuis 2009, le secteur du commerce est tombé dans le rouge lors des deuxième et troisième trimestres de cette année. Selon les chiffres publiés par le cabinet Trendeo, qui révèle son observatoire de l’emploi et de l’investissement en France, 198 et 58 emplois ont été détruits lors de ces deux premiers trimestres. Des chiffres somme toute faibles, mais qui sont pour la première fois négatifs dans ce secteur qui avait réussi à bien résister à la crise jusqu’à présent, et d’autant plus préoccupant qu’il s’inscrit dans une tendance de baisse continue de l’emploi commercial depuis 2010.

De timides signes de reprise

Toujours selon cette même étude, l’emploi en France semble indiquer de légers signes de reprises. Il ne s’agit certes pas de chiffres suffisamment forts pour parler de redémarrage de l’activité, mais cette amélioration est belle et bien réelle. Cette reprise fragile est principalement le fait du secteur privé qui parvient à bien se redresser, mais est contre-balancée par les suppressions de poste accrues dans le secteur public. La reprise est donc encore bien trop faible pour pouvoir résister à une nouvelle dégradation économique internationale et faire baisser le chômage.

Du mieux dans l’industrie

L’autre point positif de cette étude est le léger mieux enregistré dans le secteur industriel, avec une baisse du nombre d’emplois détruits lors du premier semestre 2014 par rapport à celui de l’année précédente. L’activité industrielle reste néanmoins nettement en recul depuis 2009, avec 100 usines fermées pour 69 ouvertures selon Trendeo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.