Glassdoor débarque en France

image

Créé en 2007 aux Etats-Unis, Glassdoor a lancé sa version française ce 14 octobre. A mi-chemin entre le site communautaire, le jobboard et l’agrégateur d’offres d’emploi, le site promet de bousculer le marché de l’emploi français, notamment grâce à une liberté de ton sans équivalent.

Encore inconnu en France, le site Glassdoor est pourtant un véritable phénomène aux Etats-Unis. Lancé il y a sept ans par trois éminences de la Sillicon Valley, la plateforme revendique aujourd’hui près de 25 millions de membres et est parvenu à lever 93 millions de dollars depuis sa création.

Une plateforme d’échanges d’avis

La grande spécificité de Glassdoor est l’échange d’avis entre les membres de la communauté. En plus de la partie jobboard classique, le site se positionne comme une réelle plateforme d’échanges, à la manière de ce que fait TripAdvisor dans le tourisme. Les membres peuvent ainsi échanger sur les salaires, la politique RH ou le mode de fonctionnement d’une entreprise dont ils retrouveront les offres d’emploi par la suite. La notion de transparence est clairement mise en avant, d’où le slogan français : « Découvrez la boîte, décrochez le job. »

Bousculer les habitudes

Il ne sera pas évident de s’imposer sur le marché de l’emploi français, connu pour sa discrétion en matière de recrutement. Glassdoor veut faire changer les mentalités en convaincant les entreprises qu’elles gagneront à faire jouer la transparence. C’est d’ailleurs grâce à cette transparence que les entreprises pourront obtenir des informations utiles sur la concurrence ou les politiques de rémunération de leur secteur d’activité.

Pas d’offre commerciale pour l’instant

Glassdoor compte dans un premier temps se faire connaître grâce à des campagnes de relations médias et sur les réseaux sociaux, dans le but de faire grandir la communauté. La commercialisation de solutions interviendra dans un second temps pour pouvoir bénéficier d’une quantité de contenu à vraie valeur ajoutée. Aux Etats-Unis, Glassdoor commercialise des offres d’emploi, des espaces publicitaires et de la promotion de marque employeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.