La journée de travail type des français

RegionsJob a réalisé une enquête auprès de plus de 10 000 salariés français au sujet de leurs cadres de travail et leur vie professionnelle, afin de dresser un portrait robot de la journée type des salariés français. Au total, 12% de la vie des français est consacrée au travail, répartie entre réunion, transports et relations entre collègues.

Les transports

Sans surprise, c’est la voiture qui est le moyen de transport le plus utilisé par les salariés français. 77% d’entre eux prennent la voiture tous les matins pour se rendre sur leur lieu de travail, loin devant les transports en commun (20%). 7% des interrogés déclarent se rendre à pied sur leur lieu de travail, tandis que seulement 2% choisissent d’utiliser le co-voiturage. Notons qu’il existe quand même d’importantes disparités selon les régions : Rhône-Alpes compte plus d’utilisateurs de vélos que la moyenne, tandis que les scooters et les motos sont plus présentes en PACA et en Ile-de-France que dans les autres régions, notamment dan les grandes métropoles françaises.

Le bureau

Pour une grande majorité de salariés, l’espace de travail est constitué d’un « open-space » qu’ils partagent avec d’autres salariés. 21% des personnes interrogées bénéficient toutefois d’un bureau individuel.

Les pauses

Partie intégrante d’une journée de travail, les pauses sont utilisées le plus souvent par les salariés pour échanger avec leurs collègues. En majorité, les journées des salariés français sont composées de deux pauses, tandis que 11% des sondés déclarent n’en prendre aucune. Pour 80% des salariés, les pauses durent entre 5 et 10 minutes pour chacune d’entre elles. Enfin, 85% disent être libres de prendre leur pause au moment où ils l’entendent.

En ce qui concerne les occupations des ces pauses, 59% des sondés déclarent y boire une boisson chaude (thé ou café majoritairement). Les échanges entre collègues ne sont finalement présents que dans 50% des cas et ne concernent la vie professionnelle que dans 16% des cas.

La pause déjeuner

C’est l’une des données les plus variables de cette étude. Pour 50% des salariés, elle dure une heure et pour plus d’un quart des personnes interrogées, elle se passe dans la salle de pause de l’entreprise pour se restaurer. Les hommes sont toutefois plus susceptibles à manger en dehors de l’entreprise que les femmes (21% contre 8%).

Les réunions

Moment incontournable des journées des salariés français, les réunions sont le plus souvent hebdomadaires pour 34% des sondés, mais plus de 20% des répondants déclarent en faire plus de trois par semaines. A noter une même si la durée moyenne des réunions se situe entre 30 minutes et une heure, seul un salarié sur deux les juge utiles.

Les relations entre collègues

Le point commun entre ce qu’un collègue et un manager demandent à un collaborateur reste avant tout la compétence. Dans le cas d’un collègue, on le souhaite également sympathique et drôle, tandis que l’on chasse les mensonges, le manque de respect et l’incompétence. De la part d’un manager, les attentes sont tout autres : on demande au membre de son équipe à être un facilitateur de travail en renforçant l’équipe, tout en favorisant l’écoute et l’autonomie. Les difficultés à communiquer, la mauvaise foi et l’incompétence sont les traits de caractère les moins appréciés.

Après le travail

La grande majorité des salariés interrogés ne souhaitent pas vouloir prolonger leurs relations avec leurs collègues en dehors du cadre du travail. Ils sont ainsi 47% à ne jamais voir leurs collègues en dehors de l’entreprise, tandis que seulement 7% sortent régulièrement avec leurs collègues. Cela est peut-être lié au décalage générationnel ressenti par 45% des personnes interrogés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.