Les prix du e-commerce en question

Les internautes se voient fréquemment proposés, pour un même article deux prix différents calculés en fonction de leur localisation, leur historique de recherche, leur système d’exploitation ou l’heure de la journée.

Si la pratique est assez fortement répandue, elle reste questionnable de points de vue éthiques et légaux. Si proposer deux tarifs différents pour un même produit en fonction de sa localisation reste légal dans la majorité des pays du monde, cet écart devient illégal lorsqu’il est basé sur des critères démographiques ou personnels car il devient discriminatoire.

D’un point de vue éthique, proposer des tarifs plus élevés aux acheteurs naviguant sur Mac peut paraître réducteur et stéréotypé, mais cette pratique a prouvé qu’elle était efficace. Le site Econsultancy.com a pu tester un programme de tracking permettant de varier les prix en fonction du profil de l’acheteur et a constaté une variation positive du panier moyen des achats réalisés sur son store.

Heureusement, ces variations peuvent être aisément combattues en naviguant en mode anonyme ou en effaçant les cookies de son navigateur. Tant qu’il ne s’agit pas de données stockées dans le cloud…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.