salaires hommes femmes

Soft skills : le nouveau dada des recruteurs

Si vous n’avez jamais entendu parler des soft skills, il est temps de vous mettre à jour. Ces spécialités qui ne s’apprennent pas à l’école sont devenues des critères à part entière fortement appréciés des recruteurs.

Elles peuvent être traduites par « compétences humaines ». Les soft skills sont à la mode dans le secteur des ressources humaines auprès des recruteurs. On savait que ces derniers avaient tendance depuis plusieurs années à prêter de moins en moins attention aux compétences « techniques » et au CV et à donner plus d’importance à « l’humain ». L’apparition des soft skills est un nouveau signe de cette tendance.

Le savoir-être et le savoir-faire

Les soft skills désignent donc les compétences comportementales et humaines des personnes. Elles sont opposées aux hard skills, qui renvoient elles aux compétences techniques. Si dans l’exercice d’un métier, les hard skills et les soft skills sont utilisées conjointement, elles étaient jusqu’à présent distinguées par les recruteurs, qui donnaient davantage d’importance aux hard skills.

D’après une étude réalisée par Cadremploi et Michael Page le 16 mai 2019, 62% des dirigeants et des cadres avec des responsabilités managériales sont prêts à recruter principalement grâce aux soft skills des candidats. C’est dire la place qu’occuppe aujourd’hui le savoir-être dans les processus RH.

Des soft skills recherchées

Dans son rapport « Future of Work », le World Economic Forum a listé es soft skills les plus recherchées actuellement par les entreprises. En voici la liste :

Résolution de problèmes

Capacité à résoudre des problèmes complexes qui prouve l’aptitude à identifier une difficulté et à mettre en place les manoeuvres pour la surmonter.

Esprit critique

L’esprit critique désigne la capacité à mener un raisonnement dans le but de résoudre oud ‘identifier des problèmes.

Management

Il s’agit de l’aptitude à encadrer, motiver et fédérer des équipes dans le but d’en optimiser la productivité.

Esprit d’équipe

Directement liée au management, cette soft skill décrit la capacité d’un individu à collaborer avec d’autres personnes en cohésion.

Créativité

Source d’innovation, la créativité est fortement recherchée dans les start-ups. elle permet à un individu de s’éloigner des schémas prédéfinis et ouvre souvent la porte à de nouvelles perspectives pour les entreprises.

Jugement et prise de décision

Souvent liée à l’esprit critique, cette capacité démontre la capacité d’une personne à réagir et à faire face à des situations inhabituelles.

Négociation

Particulièrement recherchée dans les fonctions commerciales, la négociation est également utile dans beaucoup de situations de la vie d’une entreprise. Il s’agit d’être capable d’intégrer divers avis et points de vue dans le but d’arriver à un compromis.

Flexibilité

Il s’agit ici de la forme de souplesse qui permet à une personne de s’adapter à des personnes, situations et problématiques différentes. A l’heure où les cadres de travail et les environnements évoluent de plus en plus vite, cette soft skill est fortement recherchée par les recruteurs.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.