CVtheque gratuite

CV : les dernières tendances

Souvent remis en question, amis toujours présent reste l’outil préféré des personnes en recherche d’emploi et des recruteurs. Nous nous penchons sur les dernières tendances en matière de CV.

Les qualités personnelles ont la côte

Souvent laissées de côté par rapport aux compétences professionnelles, les qualités personnelles (ou soft skills) qui font ce qu’on appelle le savoir-être d’une personne, sont aujourd’hui fortement appréciées des recruteurs. Linkedin pousse même les candidats à les mettre en avant. La tendance est donc à leur donner davantage d’importance qu’à l’accoutumée. L’idée est de les mentionner dans une rubrique dédiée. Il peut s’agit de compétences métier ou de compétences liées au profil du candidat. Ces compétences peuvent ensuite être démontrées lors de l’entretien via des anecdotes ou des exemples de réalisations.

Les réseaux sociaux ont également fait fortement évoluer les CV. Les réseaux sociaux sont aujourd’hui souvent des CV pour bon nombre de candidats. Plus complets que le CV papier, ils permettent de donner davantage de précisions. Les liens vers les réseaux sociaux peuvent également apparaître dans les CV papier. C’est en train de devenir une norme.

L’aspect visuel du CV

Sur le oint de vue visuel, on en demande plus au CV aujourd’hui qu’auparavant. On demande souvent aux candidats d’avoir des CV agréables à lire, avec des rubriques, des couleurs, des graphismes… Rien n’est requis bien entendu, cela dépendant des choix et des goûts du candidats et des recruteurs, mais c’est une tendance qui est à la hausse.

La question de la photo sur le CV demeure encore en 2020. L’important est d’assumer sa photo. Rien n’est obligatoire, et aucune tendance ne se dégage actuellement du côté des recruteurs.

Le recrutement sans CV, c’est pour bientôt ?

Même si le nombre de recrutements sans CV augmente, cela reste une nette minorité. Les recruteurs apprécient toujours d’avoir un CV a minima pour identifier le candidat. Le recrutement sans CV a de l’avenir, mais n’est pas prêt de devenir une norme.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.