Des spécialistes de la communication aident les demandeurs d’emploi

Une agence de communication belge a lancé un appel à des communicant à rédiger une lettre de motivation pour des demandeurs d’emploi. Ceux dont la lettre a permis aux chômeurs de décrocher un emploi se verront proposer un entretien d‘embauche leur permettant d’intégrer l’agence publicitaire.

Lancée à la fin du mois de juillet par ACC Belgium, l’opération « Faites la pub d’un demandeur d’emploi » vise à mettre à l’épreuve les publicitaires sur un sujet d’actualité et dans un secteur très exigeant, celui de l’emploi. ACC Belgium permet ainsi aux demandeurs d’emploi de bénéficier d’un outil de recherche efficace, et de son côté identifie des candidats disposant d’un potentiel de rédaction intéressant. Les candidats rédacteurs peuvent ainsi faire valoir leurs capacités à attirer l’attention par une lettre bien tournée.

Une opération à succès

Le projet a rencontré un grand succès, puisque les quinze chômeurs participant à l’opération ont reçu 668 lettres de motivations rédigées par 478 candidats. Un succès du à la forte demande existant pour les postes dans le secteur de la communication.

Suite à ces envois, un jury composé de douze professionnels a attribué une note sur 10 à chaque lettre. Si cette dernière permettait à un chômeur de se faire embaucher, un bonus lui était attribué. Les quarante participants les mieux notés seront ensuite invités à un entretien de recrutement, avec pour objectif un poste à pourvoir.

Des profils de chômeurs privilégiés

Parmi tous les chômeurs susceptibles de recevoir une lettre, deux profils ont été privilégiés par les aspirants rédacteurs. Celui d’Erik, manager de 52 ans au chômage depuis 48 mois, et celui de Michel, chauffeur de 51 ans et demandeur d’emploi depuis six mois. Ces deux demandeurs d’emploi ont respectivement reçu 95 et 130 lettres de motivation. Deux profils difficiles qui témoignent de la volonté des postulants de relever des défis. Les autres chômeurs seront quant à eux invités à une séance de coaching gratuit qui leur permettra de bénéficier de l’expérience de spécialistes de la communication dans leur recherche d’emploi.

Retrouvez également nos conseils pour rédiger une lettre de motivation réussie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.