Ce qui change avec le compte personnel de formation

Le compte personnel de formation a remplacé depuis le 1er janvier le droit individuel à la formation, permettant ainsi aux salariés de cumuler jusqu’à 150 heures de formation. Nous faisons un point sur ce les nouveautés qu’apporte le compte personnel de formation.

Un nouveau mode de cumul des heures de formation

Chaque salarié peut désormais ouvrir un compte de formation sur le site www.moncompteformation.gouv.fr. Ses heures de formation seront cumulées sur ce compte personnel de formation et utilisables jusqu’à la retraite, même en période de chômage, dans la limite de 150 heures.

Les heures de formation seront cumulées à raison de 24 heures par an durant les cinq premières années, puis une fois les 120 heures acquises, le cumul sera réduit à 12 heures par an. Bonne nouvelle, les heures cumulées dans le cadre du Droit Individuel à la Formation pourront être converties sur le compte personne de formation.

L’un des autres grands changement concerne la mise en oeuvre de ce droit à la formation. Lorsqu’il s’agissait du DIF, seul l’employeur  pouvait mettre en oeuvre ce droit à la formation. Désormais, les formations déclenchées au titre du CPF pourront être initiées par le titulaire du compte qui ne devra recueillir l’accord de son employeur uniquement si sa formation chevauche ses heures de travail.

Le droit à la formation encore peu utilisé

Même s’il permet de bénéficier d’avantages de formation intéressants, le droit à la formation. d’après un sondage d’Opinionway pour l’AFPA, 76% des actifs interrogés n’ont pas utilisé leur droit à la formation au cours de leur carrière, tandis que 51% n’ont quant à eux jamais entendu parler du compte personnel de formation.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.