Bon taux d’emploi, mais plus de précarité pour les jeunes diplômés

Selon une étude réalisée par OpinionWay pour le cabinet Deloitte, les jeunes diplômés doivent en moyenne envoyer 29 CV pour décrocher un poste. Cette enquête réalisée auprès de diplômés de Bac à Bac+5 démontre également que ces jeunes bénéficient d’un bon taux d’emploi, même s’ils sont souvent plus précaires.

60% des jeunes diplômés ont décroché un emploi

Si l’on devait retenir un enseignement de cette étude, ce serait donc que les jeunes diplômés peinent à décrocher un emploi, mais y parviennent tout de même mieux que les promotions précédentes. Il faut en moyenne aujourd’hui aux jeunes diplômés répondre à 29 offres pour pouvoir décrocher un emploi. Ce chiffre est en nette hausse par rapport aux 27 candidatures de 2013 et aux 16 de 2013. Mais dans le même temps, 60% des jeunes diplômés déclarent être parvenus à trouver un emploi, un chiffre en hausse de 9 points par rapport à 2013.

Des emplois plus précaires

Mais ce bon taux d’emploi des jeunes n’est pas non plus tout rose. Si l’on regarde plus en détail les conditions d’emploi des jeunes diplômés, on remarque que le taux de CDD et de temps partiel est en hausse. Des conditions plus précaires qui expliquent en partie cette progression du taux d’emploi. Le taux de CDD a augmenté de 8 points (31%) et le temps partiel de 6 points (18%) par rapport à l’année 2013.

D’une manière générale, les jeunes diplômés font confiance aux recruteurs. 43% d’entre eux affirment que les recruteurs leur inspirent confiance, un chiffre en hausse de 6 points par rapport à 2013. Ce chiffre atteint même 59% pour ceux qui sont en poste. Cela explique en partie le fait que les jeunes diplômés sont à 51% optimistes sur leur avenir en matière d’emploi. Les principaux obstacles qu’ils disent rencontrer lors de leur recherche d’emploi sont les difficultés à trouver des emplois correspondant à leur profil (54%), le faible nombre de réponses des recruteurs (52%) et l’absence de réseau (44%).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.