Une équipe sans leader pourrait être plus performante

Une étude publiée sur la revue scientifique Plos One révèle que des équipes de travail peuvent se montrer plus performantes si elles sont dépourvues de leader, à condition que plusieurs conditions soient réunies : le partage de la parole, l’empathie entre les membres et la présence féminine au sein de l’équipe.

L’importance du partage de la parole

Pour mener cette étude, des chercheurs ont fait réaliser des exercices à des groupes de travail, afin de comparer leurs résultats. Le principal enseignement à retenir de cette étude, c’est que dans les groupes dans lesquels une ou plusieurs personnes ont pris la direction des opérations, les résultats étaient en général moins bons que dans les groupes sans leader dans lesquels chaque participant était libre de prendre la parole.

L’empathie

L’autre clé du succès de ces groupes est le fait que les membres témoignaient entre eux de davantage d’empathie que les autres groupes. L’empathie consiste à savoir se mettre à la place des autres pour comprendre leur ressenti et leur point de vue. Cette qualité est de plus en plus recherchée par les recruteurs pour la performance et la capacité de travail en équipe qu’elle apporte.

La présence de femmes fait grimper les chances de succès

Enfin, la dernière caractéristique des groupes de travail performants est le taux de femmes plus important que dans les autres groupes. Si l’étude n’explique pas vraiment le rapport entre la présence de femmes et la performance, d’autres études révèlent que les femmes savent en général se montrer plus empathiques que les hommes, ce qui explique peut-être la performance de ces groupes.

Les résultats de cette étude constituent sans doute des pistes permettant à des managers d’améliorer la productivité de groupes de travail. L’importance du partage de la parole et des échanges dans la prise de décision n’est pas nouvelle, mais l’étude publiée dans Plos One apporte des éléments nouveaux qui pourraient permettre de définir précisément ce qui fait la performance et le succès de certaines équipes de travail.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.