Comment trouver un emploi sur Facebook

On le sait, Facebook joue un rôle important lors d’une recherche d’emploi. Les recruteurs n’hésitent pas à consulter votre profil lors d’un recrutement, votre réseau peut vous aider à trouver un emploi ou à vous faire recruter, et Facebook lui-même multiplie les initiatives en faveur de l’emploi sur son réseau social. Pour vous aider à faire de Facebook un outil important de votre recherche d’emploi, nous vous donnons quelques conseils.

Lorsqu’on recherche un emploi sur les réseaux sociaux, on pense souvent à Viadeo, Linkedin ou même Twitter. Mais avec plus de 20 millions d’utilisateurs en France seulement, le réseau social de Mark Zuckerberg est plus de quatre fois plus gros que Linkedin. Par extension, on pourrait estimer que Facebook possède quatre fois plus de perspectives d’emploi que Linkedin, même si elles sont moins accessibles. Voici donc nos quatre conseils pour maximiser vos chances de trouver un emploi sur Facebook.

1. Remplir son profil avec ses expériences professionnelles

C’est le point fort des réseaux sociaux professionnels. Ils permettent à leurs utilisateurs de publier une version publique de leur CV. Linkedin a récemment mis à jour l’apparence des pages de profils pour les faire ressembler davantage à des CV avec des rubriques formation, expérience, compétences ou encore loisirs. Pour trouver un emploi sur Facebook, il faut essayer de se rapprocher au maximum de ce CV en ligne. Pensez à renseigner sur votre profil vos expériences professionnelles. Pour cela, vous pouvez cliquer sur le bouton « A propos » dans votre profil pour ensuite renseigner la rubrique « Emploi et Education ». Vous vous protégerez ainsi des recruteurs qui viendront consulter votre profil et pourrez peut-être favoriser la cooptation de la part de membres de votre réseau.

2. Regrouper vos contacts par catégories

L’un des plus grands inconvénient de Facebook lorsqu’on l’utilise avec des contacts professionnels est le mélange entre les sphères privées et publiques. Il est pourtant possible de classer ses contacts par catégories. Pour cela, créez par exemple une liste « Pro » qui vous permettre d’isoler vos contacts professionnels. Lorsque vous publierez ensuite un message, vous pourrez changer le partage « Amis » indiqué par défaut par la liste de votre choix. Vous pourrez ainsi publier des messages uniquement à destination de vos contacts professionnels et également les protéger de vos publications privées.

3. Publier des posts professionnels et échanger avec d’autres membres

Pour taper dans l’oeil des personnes susceptibles de vous aider à trouver un emploi sur Facebook, il est indispensable de vous montrer actif d’un point de vue professionnel. Partagez vos réussites professionnelles, publier des photos de vos réalisations, communiquez autour de votre travail pour montrer que vous êtes actif et partager votre savoir-faire. Pensez également à échanger avec d’autres membres sur votre métier ou votre secteur d’activité. Cela contribuera à renvoyer de vous une personne active connectée à l’actualité de son métier.

4. Développer votre réseau

Enfin, le dernier conseil que nous vous donnons pour trouver un emploi sur Facebook, c’est de penser à développer son réseau dans la même logique que ce qui se fait sur Linkedin ou Viadeo. N’hésitez pas à entrer en contact avec des collègues ou des relations professionnelles. Si vous renseignez votre entreprise dans votre profil, vous pourrez même être mis en relation avec vos collaborateurs, même si la frontière entre les sphères privées et publiques n’est pas encore totalement étanche.

Une récente étude réalisée par JobVite révélait que Facebook était le réseau social le plus efficace pour trouver un emploi du fait de la puissance du réseau et de la cooptation. Le social networking est un aspect crucial de votre recherche d’emploi, et quoi de mieux que Facebook pour le développer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.