800 000 postes à pourvoir en 2022

Régulièrement, France Stratégies et la Dares réalisent un exercice prospectif visant à anticiper les besoins du marché de l’emploi dans les prochaines années. 800 000 postes seraient ainsi à pourvoir à l’horizon 2022, notamment dus à des départs en retraite massifs.

Ce rapport intitulé Les Métiers en 2022 permet d’entrevoir de belles perspectives d’emploi d’ici 2022. Les métiers du commerce et des services et plus particulièrement les services à la personne et les soins seraient les plus dynamiques et vont particulièrement profiter de ces postes à pourvoir.

Par rapport aux deux précédentes éditions de 2011 et de 2012, ce rapport se distingue par l’élaboration de trois scénarios en raison de l’incertitude actuelle du marché de l’emploi et de la situation économique.

Selon les différentes possibilités envisagées, entre 735 000 et 830 000 postes seraient à pourvoir chaque année à partir de 2022. Environ 80 % des ces postes seraient  pourvoir suite à des départs en retraite qui devraient donc tirer le marché de l’emploi vers le haut grâce au départ des baby-boomers.

De plus, la tertiarisation du marché se poursuivrait. Les métiers liés aux services aux entreprises et aux personnes continuent leur nette progression. Les professions des soins (excepté les médecins) et les services administratifs bondissent, tandis que d’autres métiers comme les professions administratives ou le secrétariat connaîtraient un net repli.

Autre phénomène observé, la polarisation du marché de l’emploi. Même s’il est moins important que dans d’autres pays, ce phénomène ne devrait pas épargner la France avec une forte progression dans les métiers d’emploi très qualifiés et une stabilisation des métiers ouvriers et employés peu qualifiés, tandis que le poids des employés qualifiés.

Les métiers en 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.