Les métiers qui recruteront ces prochaines années

A l’heure où le marché de l’emploi est en pleine mutation numérique, le Ministère de l’Emploi a publié une étude sur les métiers qui recruteront durant les prochaines années. C’est l’occasion de se pencher sur ces métiers d’avenir qui recruteront massivement et qui seront porteurs d’emploi.

Selon le Ministère de l’Emploi, le poste qui proposera le plus d’emplois durant ces prochaines années sera celui d’agent d’entretien avec 320 000 postes à pourvoir d’ici 2020. Suivent ensuite les postes d’aide à domicile (320 000 postes), dopés par le vieillissement de la population. De nombreux enseignants seront également recrutés ces prochaines années. A l’inverse, les métiers du secteur para-médical et du secteur des arts et du spectacle ne devraient pas être particulièrement porteurs d’emploi.

Le digital créé de nouveaux métiers

Depuis plusieurs années, la digitalisation créé de nouveaux métiers, comme celui de community manager, qui est aujourd’hui bien implanté dans les sociétés. A l’heure actuelle, la forte progression du e-commerce permet la création de nombreux emplois dans l’informatique, le marketing et les fonctions commerciales principalement.

La grosse tendance du moment concerne l’exploitation du data (données) qui permet la création de nombreux métiers dans le e-commerce pour le développement des ventes, et les ressources humaines pour l’attraction des talent. La médecine sera également impactée par le data dans les années à venir avec l’analyse de données transmises par des capteurs implantés sur les patients. Il faudra être capable de rassembler ces données et de les analyser avant de les transmettre aux médecins et aux patients.

Les métiers mêlant marketing et technologie ont également le vent en poupe. C’est le cas par exemple du poste de growth hacker, poste à mi-chemin entre le marketing et le développement informatique, où le professionnel sera capable d’analyser et de se servir d’outils technologiques pour développer les ventes d’une entreprise. Aucune formation n’existant encore pour ces métiers, ce sont des généralement des professionnels qui sont formés pour développer de nouvelles compétences et occuper ces postes.

L’environnement et la silver economy en développement

Les métiers liés à l’environnement et à l’écologie se portent également bien, même si la réalité est en dessous des prévisions d’emploi d’il y a quelques années, principalement à cause de la crise économique. Là encore, il s’agit davantage de métiers en mutation que de réelles créations de métiers, mais de nombreux postes sont à pourvoir pour les ingénieurs et les techniciens notamment.

L’autre secteur qui sera porteur d’emploi dans les années à venir est ce qu’on appelle la Silver Economy. Liée au vieillissement de la population, ces métiers promettent un fort taux d’emploi puisqu’on estime qu’un tiers de la population aura plus de 60 ans en 2020. Le syndicat national de la silver economy prévoit la création de 300 000 emplois d’ici 2020 dans ce secteur d’activité.

De plus, ce vieillissement de la population devrait entraîner de nombreux départs à la retraite, notamment dans les métiers commerciaux où l’âge moyen est plus élevé que la moyenne des autres fonctions. Les banques et les assurances seront particulièrement à l’affût de nouveaux talents, tout comme bien entendu, les métiers liés aux services aux personnes âgées.

Enfin, l’entrepreneuriat connaît également une forte progression depuis plusieurs années, qui devrait se poursuivre ces prochaines années. Ce phénomène touche particulièrement les jeunes, lassés par le système hiérarchique et les difficultés à trouver un emploi, qui ont de plus en plus tendance à se créer eux-mêmes leurs emplois, à défaut d’en trouver.

 

One thought to “Les métiers qui recruteront ces prochaines années”

  1. Vous ne parlez pas des métiers de la vente qui recrute massivement en ce moment. la vente à domicile est d’ailleurs en grosse croissance ces derniers temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.