Les recruteurs jugent les candidats en cinq minutes lors d’un entretien

Pour 37% des recruteurs, il suffit de seulement cinq minutes pour évaluer un candidat lors d’un entretien d’embauche selon une étude menée par CareerBuilder France. Et en quinze minutes, 75% d’entre eux savent si vous correspondez au profil qu’ils recherchent ou pas.

Selon cette étude, le choix des recruteurs serait assez instinctif et nettement basé sur les premières impressions fournies par le candidat. La capacité de leur interlocuteur à se montrer à l’aise importe fortement pour les recruteurs, et les attitudes négatives peuvent fortement impacter leur évaluation du candidat.

Parmi les attitudes négatives à éviter lors d’un entretien, le manque de contact visuel est à bannir obligatoirement. Il s’agit de l’attitude la plus susceptible de plomber la performance du candidat lors d’un entretien, suivie de près par une mauvaise position sur le siège, l’absence de sourire ou le fait de montrer son embarras (en  bougeant sur sa chaise ou en jouant avec son stylo notamment…). Sont également à proscrire, les attitudes de fermeture tels que se tenir les bras croisés ou d’excès de confiance comme une poignée de main trop puissante.

La clé pour éviter ces erreurs reste de s’entraîner jusqu’à ce qu’on ait gommé complètement ces attitudes négatives. Pensez à travailler ces entretiens en vous entraînant avec une personne qui jouera le rôle du recruteur, ou à défaut devant un miroir, ce qui vous permettra d’avoir un retour sur votre performance. Pensez à vous montrer positif, à valoriser vos expériences, à parler calmement et clairement et à sourire. En préparant bien l’entretien, vous vous éviterez également une dose de stress inutile qui vous serait préjudiciable. N’essayez pas de paraître à l’aise, soyez-le !

 

One thought to “Les recruteurs jugent les candidats en cinq minutes lors d’un entretien”

  1. Dommage car je suis sûr que la première impression n’est pas toujours la bonne lors d’un entretien de recrutement…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.