Logo Twitter

Trouvez votre emploi sur Twitter

Twitter s’impose lentement mais sûrement sur le marché de l’emploi. Selon une étude de Randstad et Linkfluence, plus de 220 000 offres d’emploi ont été publiées sur le réseau social entre mi-janvier et mi-février, soit entre 15% et 20% du nombre total d’annonces présentes sur internet.

On le savait déjà, Twitter est un outil important lors d’une recherche d’emploi ou d’un recrutement. Mais cette étude menée conjointement par Randstad et Linkfluence révèle l’ampleur du volume d’annonces publiées. En un mois, plus de 220 000 offres ont été publiées sur le réseau social.

« Ce chiffre montre que Twitter est devenu un outil de recrutement incontournable » selon les auteurs de cette étude. Ce volume d’offres d’emploi représente même entre 15% et 20% du nombre d’annonces publiées sur le net. Un chiffre plus important que des sujets très populaires comme le Grand Journal de Canal+ qui a généré  65 000 tweets sur la même période.

Cette étude est le signe de la digitalisation des RH entamée il y a quelques années et qui devrait encore se poursuivre en 2015. L’intérêt de Twitter est qu’on y retrouve des offres d’emploi qui sont à l’écart des canaux de recrutement traditionnels. Bien que ces pratiques soient encore minoritaires de la part des RH, ce phénomène devrait encore s’intensifier dans les prochaines années.

L’étude de Randstad et Linkfluence met en avant plusieurs caractéristiques de ces offres d’emploi intéressantes pour les professionnels des Ressources Humaines :

  • 60% des annonces sont publiées et partagées par les collaborateurs de l’entreprise concernée. «Cette forme de cooptation assure une crédibilité et une diffusion large à l’offre d’emploi», indique Kaëlig Sadaune, chef de projet communication digitale chez Randstad. La culture digitale des salariés est donc capitale pour véhiculer la marque employeur d’une entreprise, et plus largement l’image de la société.
  • Quatre offres sur dix sont publiées par les comptes Twitter des entreprises. Les réseaux sociaux doivent faire partie intégrale des stratégies de recrutement des sociétés car elles représentent un outil efficace pour cibler les candidats.
  • Pour 67% des offres publiées, le contrat proposé est un CDI, même si le contrat n’apparaît que dans 15% des tweets.
  • Le secteur d’activité le plus représenté par ces offres d’emploi est la vente (7 402 offres), suivi du marketing (5 100 offres). En ce qui concerne les métiers, c’est celui d’ingénieur (759 mentions) qui arrive en tête devant celui de commercial (734 mentions). Des chiffres qui reflètent les besoins en recrutement des entreprises et les secteurs et métiers qui recrutent.
  • Les offres d’emploi les plus retweetées sont celles qui sont publiées entre 9h et 10h, heure où l’affluence est la plus qualitative sur Twitter.

2 thoughts to “Trouvez votre emploi sur Twitter”

  1. Cela fait longtemps que les entreprises ont intégré les réseaux sociaux dans leurs stratégies de recrutement. Celles qui ne l’ont pas encore fait sont clairement en retard…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.