Candidature offre d'emploi

Pour recevoir des candidatures, évitez les titres et les descriptions trop longs

La frontière entre les Ressources Humaines et le marketing tend à se réduire. Et ce n’est pas cette étude menée par Appcast.io qui va dire le contraire. Elle donne les bonnes pratiques en termes de rédaction des offres d’emploi, et le principal enseignement à retenir est qu’il faut éviter les titres et les descriptions trop longs.

L’impact de la longueur de la description sur les candidatures

Appcast.io est un système de publicité pour offres d’emploi qui a tracké plus de 400 000 demandeurs d’emploi pour étudier leur comportement face aux offres qui leur sont proposées, et les 30 051 candidatures qui en ont résulté. Il faut donc apprendre à rédiger des descriptions de bonne longueur pour maximiser le retour de candidats :

  • Les descriptions trop courtes, de 1 000 à 2 000 caractères (170 – 250 mots) retournent un taux de candidatures de seulement 6,7%. Ce taux descend même à 3% pour les offres de moins de 1 000 caractères.
  • Les descriptions de poste trop longues de plus de 10 000 caractères (2 000 mots) voient également leur taux de candidature descendre à 6,7%.
  • Le taux de clic le plus intéressant concerne les offres dont les descriptions contiennent entre 2 000 et 10 000 caractères. Les offres contenant entre 4 000 et 5 000 caractères dont les plus performantes avec un taux de candidature aux alentours de 15%.

Taux de candidatures par rapport longueur des offres

L’impact de la longueur du titre de l’offre

Appacast.io a ensuite passé au crible selon le même principe les titres des offres d’emploi. Les offres dont la longueur du titre est inférieure à 30 caractères ou supérieure à 80 caractères feraient bien de revoir les titres de leurs annonces. Les annonces obtenant le taux de candidature le plus intéressant contiennent 60 caractères.

taux de candidature par titre offre d'emploi

 

L’impact de la longueur du processus de recrutement

Les systèmes de candidatures sont également étudiés par Appcast.io. Les processus de candidatures trop longs sont également un obstacle et un frein qui fait descendre le taux de candidatures reçues pour chaque annonce. Un processus de candidature supérieur à 15 minutes a 365% moins de chances de recevoir des candidatures.

La règle pour obtenir un retour sur investissement maximum est ici plus simple : les processus les plus légers et les plus courts sont ceux qui présentent les meilleurs retours.

Taux de candidature temps

 

Comme c’est le cas pour Appcast.io, les systèmes de Pay per click font payer les entreprises au moment du clic du candidat, peu importe si le candidat postule ensuite à une offre ou pas. Partant de ce principe, il est donc important de maximiser le nombre de candidatures reçues pour chaque offre pour réduire les coûts de recrutement. Un système de candidature trop complexe fait donc augmenter les coûts de recrutement :

Coût des candidatures temps

 

On le constate, il s’agit ici de notions de taux de clic, de pay per click et de conversion qui sont bien connues des professionnels du marketing. C’est la raison pour laquelle les professionnels des RH feraient bien de s’imprégner de la culture marketing pour optimiser les processus de recrutement et réduire leurs coûts.

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.