Les critères à prendre en compte lors d’un changement de poste

Changer d’emploi est toujours une épreuve éprouvante et stressante, mais nécessaire pour évoluer professionnellement. Cela ne veut néanmoins pas dire qu’il faut accepter n’importe quelle proposition. Voici cinq critères à prendre obligatoirement en compte si vous recevez une proposition de poste.

La compensation

Certes, l’argent ne fait pas tout dans le monde du travail, mais il y contribue. Pensez lors d’un changement de poste à prendre en compte la différence de rémunération entre votre salaire actuel et celui que l’on vous propose. Comparez ensuite cela avec les tâches que vous aurez à accomplir, vos nouvelles responsabilités. N’échangez pas de poste uniquement parce qu’on vous propose une augmentation salariale, prenez en compte tous les éléments du cadre de travail.

La contribution à l’entreprise

Il est important pour la motivation de se sentir utile dans l’entreprise. Votre travail fait-il la différence ?  Contribuez-vous aux résultats de l’entreprise ? La reconnaissance de votre travail est un facteur important, au même titre que la rémunération, pour pouvoir conserver une motivation et un entrain nécessaire

Les collègues

Vous entendez-vous bien avec vos collaborateurs actuels ? Si c’est le cas, pensez-vous trouver une ambiance de travail équivalente dans votre nouvel emploi ? Ne prenez pas à la légère cet aspect qui a poussé déjà beaucoup de personnes à quitter une entreprise en dépit de conditions de travail et de rémunération correctes.

Les valeurs de l’entreprise

Il est important pour pouvoir évoluer professionnellement dans de bonnes conditions d’adhérer au projet global de l’entreprise. C’est l’une des raisons pour lesquelles les associations ne manquent pas de bénévoles : car ces derniers adhèrent et défendent un projet. N’oubliez pas que vous investissez le plus clair de votre temps dans votre travail.

Les opportunités d’évolution

Si vous estimez que la situation dans votre entreprise actuelle est bouchée, il est peut-être temps en effet de considérer d’autres entreprises. Il est normal de rechercher à progresser et à développer des compétences, et si une entreprise vous propose cela, il est normal de prendre en compte ses considérations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.