Réunions et productivité

Le temps d’attention lors d’une réunion est de 52 minutes

Plus de huit personnes sur dix s’occupent lors d’une réunion en faisant autre chose, tandis que le temps d’attention moyen des participants à une réunion est inférieur de 30 minutes à la durée moyenne de celles-ci. Une étude réalisée par l’Ifop révèle que les réunions sont loin d’être des lieux de haute productivité.

Un sondage réalisé par l’Ifop publié ce 24 mars révèle les habitudes des participants lors d’une réunion. Et les résultats sont assez inquiétants : l’attention des participants décroche en moyenne au bout de 52 minutes, alors que la durée moyenne des réunions et supérieure de plus d’une demi-heure ! Cette étude menée auprès de cadres révèle que 92% des personnes interrogées participent régulièrement à des réunions, avec une moyenne relativement importante de trois par semaine. Cela représente au final une perte considérable si on prend en compte le temps de productivité.

Car la durée moyenne d’attention des membres d’une réunion est de 52 minutes d’après cette enquête. Ils sont même 23% à reconnaître perdre le fil. Une fois l’attention relachée, 81% des cadres reconnaissent s’occuper à faire autre chose. 51% lisent ou envoient des mails, 49% travaillent sur d’autres dossiers, tandis que d’autres lisent ou envoient des sms (48%). Autres activités pratiquées pendant les réunions, le dessin (37%), les jeux sur les téléphones (10%), les réseaux sociaux (8%), l’organisation de week-ends ou de vacances (7%) ou encore les sites de rencontre (2%).

En ce qui concerne l’impact des réunions, plus du quart (27%) des personnes intérrogées affirment qu’il leur est déjà arrivé de sortir de réunion sans savoir précisément ce qu’ils doivent faire, et 25% disent s’y rendre régulièrement sans connaître l’ordre du jour. Ils sont également 15% à dire qu’il leur arrive de sortir de réunion sans être capable de restituer ce qui y a été dit.

Le dernier chiffre de cette étude est donc la conséquence directe de tous ces chiffres sur l’efficacité des réunions : 32% des personnes interrogées se sont déjà endormis lors d’une réunion.

 

One thought to “Le temps d’attention lors d’une réunion est de 52 minutes”

  1. Les réunions sont certes souvent barbantes sur un plan individuel, mais elles apportent un plus indéniable sur le plan de la productivité collective.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.