Le ROWE donne une liberté de travail totale aux salariés

En 2003, Cali Ressler et Jody Thompson créent un nouveau mode de travail baptisé ROWE pour ” Results-Only Work Environment » dans lequel les salariés bénéficient d’une autonomie totale en échange d’une responsabilité totale. En résumé, les salariés sont jugés sur le travail fourni et non plus sur la manière de l’accomplir.

Cette méthode de management prévoit donc que les salariés peuvent organiser leur temps de travail de façon parfaitement autonome. Ils peuvent travailler de chez eux ou se rendre sur leur lieu de travail quand bon leur semble. Les congés deviennent obsolètes puisque les employés peuvent prendre autant de journées de repos qu’ils le souhaitent sans jamais avoir à se justifier ou à s’excuser. Les réunions deviennent même facultatives, même si elles sont organisées par l’employeur.

En échange de cette liberté, les salariés doivent se montrer efficaces. Des objectifs globaux sont fixés par les employeurs concernant les ventes, le chiffre d’affaires sans jamais effectuer de micro-gestion. L’employeur se base uniquement sur l’accomplissement ou non des objectifs pour évaluer la performance globale de l’équipe. Bien évidemment, il existe certaines tâches qui requièrent la présence d’employés sur le lieu de travail (l’ouverture d’un magasin par exemple) et qui nécessitent la présence d’un minimum d’obligations, mais en ce qui concerne les fonctions support, presqu’aucune obligation de présence sur le lieu de travail n’existe.

Selon les créatrice de ce modèle, la principale force du ROWE est qu’elle permet aux managers de se focaliser sur la gestion du travail et non des employés. Ce mode de management met fin à la surveillance des horaires pour évaluer le travail global accompli par l’ensemble de l’équipe.

Aux Etats-Unis, quelques entreprises ont adopté ce mode de management pour certaines de leurs équipes, notamment le marchand de matériel électronique Best Buy en 2005. Les résultats publiés par l’entreprise sont positifs et montrent plusieurs avantages :

  • Les salariés sont moins stressés et plus productifs
  • Baisse du taux de maladie du au fait que les salariés n’hésitent plus à se rendre chez un médecin
  • Réduction du turnover dans l’entreprise
  • Hausse de la pratique d’activités sportives pour les salariés
  • Amélioration du moral des salariés

Suite à la médiatisation de cette expérience de Best Buy, le ROWE a été adopté par plusieurs autres entreprises, dont le marchand de vêtements GAP. Mais cette forme de management semble aujourd’hui passée de mode, puisque même Best Buy y a renoncé en 2013 après l’arrivée d’un PDG suite à la publication de résultats financiers décevants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.