Le speed networking vous aide à développer votre réseau et vous prépare aux entretiens de recrutement

Le speed networking est une technique d’entraînement aux entretiens professionnels qui permet aux personnes en recherche d’emploi de rencontrer des recruteurs et de s’entraîner en vue de leurs futurs entretiens d’embauche.

A l’heure des réseaux sociaux professionnels virtuels, le recrutement physique ne baisse pas les bras, d’autant que l‘influence des réseaux sociaux virtuels sur le recrutement reste discutable.

Le speed networking, inspiré du speed dating et du speed recruiting, propose aux personnes en recherche d’emploi de développer leur réseau professionnel et améliorer leurs compétences en recherche d’emploi. Il s’agit d’une méthode particulièrement en vogue dans les réseaux d’anciens élèves, les réseaux d’entreprises et les chambres de commerce et d’industrie. Les personnes en recherche d’emploi peuvent s’y rendre pour développer leur réseau professionnel lors de rencontres plus ou moins formelles

L’objectif de ces speed networking est avant tout d’apprendre à optimiser sa présentation et élargir son réseau professionnel. Le réseau Oudinot, créé en 2004, a par exemple la particularité de rassembler régulièrement plus de 500 cadres en activité et en recherche d’emploi. Chaque année, 250 évènement sont organisés partout en France et parmi ceux-ci, six sessions de speed networking. Lors de ces sessions, une douzaine de membres enchaînent des simulations d’entretien avec des chargés de recrutement. Les candidats ont préalablement été formés par d’autres membres du réseau durant cinq semaines.

S’il n’y a aucun emploi à pourvoir au cours de ces simulations d’entretiens, c’est car l’objectif est de préparer les personnes aux entretiens de recrutement et de se faire connaître. Si l’efficacité de ces sessions reste difficile à mesurer, Alain Desouche, co-fondateur du réseau Oudinot, affirme que 23% des personnes étant passé par un speed networking ont retrouvé un emploi dans les six mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.