Doit-on passer à trois jours de travail par semaine ?

Le magnat des télécoms mexicain Carlos Slim, deuxième fortune mondiale a fait une déclaration qui a fait beaucoup de bruit. Il soutient que le monde du travail a besoin d’une réforme radicale et prône le passage à trois jours de travail par semaine.

Le multimilliardaire Carlos Slim a donc déclaré que nous avions tout faux dans notre organisation du travail lors d’une conférence tenue au Paraguay. Selon lui, l’augmentation de l’espérance de vie et l’automatisation des tâches doit nous pousser à modifier radicalement notre mode de travail. Il faudrait donc selon lui, travailler moins, mais plus longtemps. “L’idéal serait de travailler onze heures par jours, trois jours par semaine” a-t-il déclaré. L’objectif de ce changement serait de protéger la main d’oeuvre pour lui permettre de travailler plus efficacement et plus longuement. Cela permettrait également aux gens de créer de nouvelles activités et donc de développer l’économie.

Dans son entreprise Telmex, Carlos Slim a ouvert un programme volontaire permettant aux salariés qui le désirent de continuer à travailler après leur retraite quatre jours par semaine. En France, plusieurs entreprises ont également choisi de pratiquer cette semaine de quatre jours.

Il y a quelques mois, l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (ANACT) s’était penchée sur une épineuse question : A quoi ressemblera le travail en 2053 ? Les résultats de cette enquête sont que nous travaillerons probablement plus longtemps, mais sur des périodes plus courtes, rejoignant ainsi la vision de Carlos Slim. Le rapport note d’autres importantes modifications, comme la disparition de la retraite, des managers ou des entreprises physiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.