Recherche d’emploi : pensez à postuler pendant l’été

Durant les mois de juillet et d’août, l’activité économique des entreprises ralentit fortement du fait des nombreux départs en vacances. Pour les personnes en recherche d’emploi, il s’agit d’une période toujours délicate, car la question se pose tous les étés : doit-on postuler pendant les vacances d’été ?

Selon un sondage réalisé par Vivastreet, quatre français sur dix estiment qu’il est utile de chercher un emploi pendant la période estivale. On note cependant une nette baisse du nombre d’offres d’emploi entre juin et août, entre 20% et 30% sur Monster par exemple.

Des CDD pouvant déboucher sur un CDI

Pourtant, rechercher un emploi durant l’été peut présenter de nombreux avantages. Le premier d’entre eux, c’est que beaucoup d’entreprises proposent des contrats saisonniers ou des CDD, pouvant déboucher sur des CDI. L’intérêt des contrats saisonniers est qu’ils vous permettent de mettre un pied dans l’entreprise et de montrer votre savoir-faire et vous rendre indispensable.

Un témoignage de motivation

De plus, pour les employeurs, les candidats  qui postulent durant la période estivale témoignent d’un signe de motivation supplémentaire. Tandis que certains candidats attendent la rentrée pour se remettre en recherche d’emploi, en postulant l’été, vous témoignerez d’une motivation susceptible de séduire les recruteurs.

Moins de concurrence

Ensuite, beaucoup de candidats préférant mettre leur recherche d’emploi en pause durant deux mois, vous vous heurterez à une concurrence beaucoup moins forte. Il y a certes moins d’offres d’emploi à pourvoir, mais également moins de candidats se positionnant dessus. Tous les sites emploi constatent une nette baisse du trafic lors des mois d’été, ce qui vous laisse le champ un peu plus dégagé.

Plus de disponibilité

Enfin, les employeurs sont nettement plus disponibles durant cette période estivale. Vous pourrez obtenir des retours et contacter les recruteurs bien plus facilement, ce qui vous laisse le champ libre pour leur témoigner de votre motivation. Les gens ayant l’esprit libre, les rendez-vous sont plus faciles à obtenir. Les chargés de recrutement utilisent généralement cette période calme pour préparer les recrutements de la rentrée, et vous faire remarquer à ce moment où leur temps de disponibilité est plus important peut être une bonne idée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.