Engagement Jeunes : le portail de partage d’alternants

Tandis que les obligations qu’ont les entreprises en matière de recrutement d’alternants se font de plus en plus ambitieuses,  six d’entre elles ont lancé le portail Engagement Jeunes visant à partager les alternants qu’elles ont formé mais n’ont pas pu intégrer durablement à leurs équipes.

Les entreprises de plus de 250 salariés doivent compter dans leurs effectifs un quota de 5% d’alternants. C’est le dernier objectif qui a été fixé pour l’horizon 2015 par le gouvernement dans le but de soutenir l’apprentissage et l’emploi. Face à ce défi de taille, six grandes entreprises ont décidé de s’unir pour lancer Engagement Jeunes – Alternance Vers l’Emploi, un portail collaboratif permettant aux entreprises de partager les alternants qu’elles ont formé mais n’ont pas pu intégrer à leurs équipes.

Sur ce site, les candidats en recherche d’alternance peuvent déposer leurs CV et postuler aux offres d’emploi diffusée par le spécialiste de la multidiffusion d’offres d’emploi Multiposting. Les entreprises peuvent quant à elles exploiter le vivier de candidats, rechercher des profils et se créer des alertes mails pour être prévenues dès qu’un candidat correspondant à leurs recherches dépose son CV sur le site. Au-delà de l’aspect de mise en relation entre entreprises et candidats, le portail propose également de faire monter en compétences ces derniers en leur proposant notamment des cours d’anglais délivrés gratuitement.

Deux mois après son lancement, le portail regroupe déjà une trentaine d’entreprises adhérentes, principalement des grands groupes. Si la recherche de CV et la diffusion d’offres d’emploi est gratuite, l’intégration d’un alternant est payante, mais à un coût plus que raisonnable : 2 000 € par an et par entreprise. Le portail prévoit de s’étendre aux stages et aux VIE dès l’année prochaine sur demande des membres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.