8 millions de nouveaux retraités d’ici 2020

Avec le vieillissement de la population, les départs en retraite se multiplient depuis les années 2000, et devraient continuer à croître jusqu’en 2020 selon l’INSEE. Une bonne nouvelle pour le marché de l’emploi, moins pour le système des retraites.

Les enfants du baby-boom de l’après-guerre continuent de partir en retraite. Selon l’INSEE, ce renouvellement de générations dans les entreprises françaises devrait se poursuivre au moins jusqu’en 2020. Des départs massifs, qu’il va bien entendu falloir remplacer.

Si on prend en compte toutes les personnes qui occupaient un emploi en 2009, près de 3 personnes sur 10 devraient avoir quitté définitivement le marché du travail d’ici à 5 ans. Même si la législation sur l’âge légal du départ en retraite tend à évoluer, cela devrait représenter environ 8 millions de personnes, dans toutes les régions de France.

Les secteurs d’activité les plus touchés par ce phénomène sont les services, particulièrement les services aux particuliers et aux collectivités, dont le nombre de départs pourrait représenter 38% du nombre total de retraits, soit plus d’un millions de nouveaux retraités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.