Academyk : la plateforme vidéo pour booster votre carrière

Lancé en mai 2014, Academyk est une plateforme de vidéos visant à aider et coacher les personnes en recherche d’emploi. Son cofondateur, Mathieu CECE nous en explique le fonctionnement.

Pouvez-vous nous présenter Academyk.org ?

Academyk.org a vu le jour à la fin du mois de mai 2014 à l’initiative de deux amis, Julien André (spécialiste de l’emploi sur Internet depuis de nombreuses années) et Mathieu Cécé (journaliste dans le secteur de l’emploi depuis plus de 15 ans). Nos réflexions initiales étaient simples : d’un côté les demandeurs d’emploi sont souvent perdus face à leur propre recherche d’emploi en matière d’accompagnement, de formation… De l’autre côté, il n’existait pas sur le marché de sites utilisant les nouvelles technologies en expliquant aux candidats tout ce qu’ils doivent savoir pour que leurs recherches se transforment en de véritables succès. Même chose pour les personnes étant en poste mais souhaitant réorienter leurs carrières.

Nous ne nous positionnons donc pas comme un concurrent des jobboards et autres sites de petites annonces. Au contraire, notre vocation est d’être complémentaire. Par exemple, sur Academyk.org, l’Internaute peut trouver des micros-cours vidéos d’un format allant, en moyenne, de 4 à 6 minutes. Nous abordons tous les sujets susceptibles d’intéresser le demandeur d’emploi, de la constitution du CV et de la lettre de motivation, en passant par l’utilisation d’Internet, des réseaux sociaux… Les thèmes sont riches et variés ! Academyk.org regroupe aujourd’hui un total de 62 vidéos et 32 intervenants. Nous veillons de plus à la qualité des experts qui interviennent sur notre site. C’est une condition non négligeable pour accompagner convenablement les demandeurs d’emploi.

A qui s’adresse Academyk ?

Comme je le disais plus haut, Academyk.org cible l’ensemble des demandeurs d’emploi et des personnes souhaitant donner un nouvel élan à leur carrière. A cela, on peut ajouter bien sûr tous les étudiants qui terminent leurs études et sont en quête d’une première expérience professionnelle.

Comment le site fonctionne-t-il ?

Academyk.org est très simple d’utilisation. Il suffit de se rendre sur le site et de s’inscrire (à noter que l’inscription est très simple et prend quelques secondes : Nom, prénom, adresse email et application d’un mot passe suffisent) pour avoir accès gratuitement à l’ensemble de la plateforme. La notion de gratuité pour l’utilisateur final est très importante à nos yeux. A ce sujet, l’utilisation d’un .org dans notre communication n’est pas anodine… Une fois inscrit l’Internaute n’a plus qu’à choisir les micros-cours qu’il souhaite suivre… Il peut même faire des suggestions et commentaires s’il ne trouve pas le sujet voulu.

Que peut apporter Academyk lors d’une recherche d’emploi ?

Le monde de l’emploi est comme un organisme vivant : il évolue et cela à cause (ou plutôt grâce) à l’avènement de nouvelles technologies, à l’émergence de nouvelles tendances… Pour un demandeur d’emploi, il n’est déjà pas simple de retrouver facilement un emploi, si l’on prend en considération, cette donnée, cela devient même extrêmement compliqué ! C’est la raison pour laquelle Academyk.org propose de former les demandeurs d’emploi et les personnes en réorientation de carrière.

En outre le site permet de se tenir au courant de toutes les nouvelles tendances de l’univers de l’emploi. En tant que journaliste spécialisé, sur le secteur de l’emploi, je suis parfois stupéfait des questions que l’on peut me poser. De nos jours, tout va très vite et tout se complexifie. Les demandeurs d’emploi sont de plus en plus perdus dans une masse d’informations. Ils ont besoin de réponses simples a leurs questions pour retrouver un certain dynamisme et une confiance en eux.

Quelles sont les prochaines étapes de développement de Academyk ?

Nous venons de lancer Academyk. Nos ambitions sont telles que l’ampleur de la tache est énorme. Mais nous sommes convaincus que nous réussirons tant la demande est grande ! Dans les semaines à venir, nous travaillons à appliquer un vrai modèle économique à Academyk.org. Mais une chose est certaine : Academyk.org restera gratuit pour les Internautes.

Nous allons pour le moment considérablement élargir notre offre de vidéos disponibles sur le site. Du coup, le nombre d’experts présents sur Academyk.org va également croître à vitesse grand V. Une prochaine étape importante pour nous sera également d’élargir notre offre de services : mises en relation, séances de coaching individualisé, cours virtuels en ligne… Academyk.org va vite devenir incontournable pour les demandeurs d’emploi. Enfin, nous allons travailler sur des partenariats. Aujourd’hui, nous sommes dans un monde où nous ne pouvons pas vivre seuls. Là aussi, nous sommes à la recherche de partenaires de qualité. Comme l’on dit l’union fait la force : avec nos partenaires, nous nous aiderons mutuellement, mais au-delà, l’union permettra de rendre encore un meilleur service aux Internautes, ce qui, encore une fois, est le plus important à nos yeux.

Pour en savoir plus, rendez visite à Academyk.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.