logiciel RH

6 astuces pour booster sa candidature à une offre d’emploi

Vous comptez profiter de l’été pour décrocher un nouveau job en septembre ? Vous avez raison, car la rentrée se prépare dès maintenant pour de nombreux recruteurs. Congés estivaux ou pas, seulement 46 % des candidatures à une offre d’emploi sont effectivement lues. Rassurez-vous, il existe des astuces pour booster sa candidature à une offre et se faire remarquer des recruteurs. Voici nos conseils.

Astuce n°1 : Respecter le B A BA d’une bonne candidature

En matière de candidature à une offre d’emploi, il faut savoir rester classique pour être efficace. En effet, même si les pratiques de recrutement évoluent, certaines bases demeurent incontournables.

Le CV numérique classique (CV rédigé)

Seulement 12 % des recruteurs ont opté pour le recrutement sans CV. Ne vous coupez pas de 88 % d’entreprises qui continuent d’utiliser cet outil classique de sourcing et de présélection des candidats. Votre orthographe doit être irréprochable, car de nombreux recruteurs écartent un CV qui comporte plusieurs fautes de français. Le CV doit idéalement être synthétique et tenir sur une page, sauf si vous avez plus de 15 ans d’expériences professionnelles.

N’hésitez pas à soigner la mise en page et la forme du CV : 54 % des recruteurs y sont attentifs et 80 % apprécient la couleur sur un CV.

La lettre de motivation

La rédaction de la lettre de motivation demeure une étape clé du processus de candidature à un emploi. Elle peut être, dans certains cas, remplacée par un simple mail de candidature. En l’absence de consignes explicites de la part du recruteur, on vous conseille de la joindre systématiquement à votre dossier de candidature. Celle-ci doit être personnalisée selon l’entreprise qui embauche. Il est important de respecter un plan précis en trois étapes : la présentation de votre intérêt et votre motivation (vous), vos atouts pour le poste (moi) et enfin ce que vous allez apporter à l’entreprise (nous).

Astuce n°2 : Démarquer sa candidature avec un CV vidéo

Vous pouvez opter pour des supports de candidature innovants tels que le CV vidéo. Pôle emploi store référence de nombreuses applications pour créer un CV innovant et original. Mais n’oubliez pas de joindre un CV rédigé à votre candidature. En effet, 75 % des entreprises (et 90% des grands groupes) utilisent des logiciels de tri des CV, aussi appelés ATS. Ces logiciels lisent le texte et identifient des mots-clés. Une candidature avec un CV en format image ou vidéo écartera automatiquement votre candidature, avant même qu’elle atterrisse sur le bureau du recruteur !

Astuce n°3 : Soignez son profil sur les réseaux sociaux

Les recruteurs en 2022 checkent de manière quasi-systématique les profils des candidats sur le web et les réseaux sociaux. Il est donc important de soigner votre e-réputation. Complétez votre profil LinkedIn pour qu’il vous donne une bonne image professionnelle. Quant aux autres réseaux sociaux à usage personnel, vous n’êtes pas obligés de tout changer. En revanche, si certaines photos sont compromettantes, prenez soin de paramétrer les critères de confidentialité afin d’éviter qu’elles tombent sous le nez des recruteurs.

Astuce n°4 : Valorisez vos Soft Skills ou compétences douces

6 managers sur 10 sont prêts à recruter uniquement sur les soft skills. Et de nombreux robots recruteurs prennent en compte les compétences comportementales lorsqu’ils scannent un CV. Pour valoriser les Soft Skills, vous pouvez les intégrer directement dans le descriptif de votre expérience professionnelle et en les reliant à des contextes d’activité et des environnements de travail. Il est aussi possible de mettre des liens vers les recommandations obtenues sur LinkedIn. Elles mettent souvent en avant vos qualités personnelles plus que vos compétences techniques.

Astuce n°5 : Tracker les recruteurs (en toute discrétion)

Les recruteurs utilisent le talent hacking pour débusquer des candidats. Pourquoi n’utiliseriez-vous pas les nouvelles technologies et les astuces des Growth Hacker pour décrocher un job et vous démarquer ? Voici quelques astuces et outils utiles :

  • Configurez une alerte gratuite de type Google Alertes sur les mots-clés de votre recherche d’emploi. Si vous cherchez par exemple un poste d’assistant administratif, une alerte basée sur la requête [« assistant administratif » AND (CDI OR CDD)] vous avertira par mail à la fréquence donnée dès qu’une offre sera publiée sur le web.
  • Captez les e-mails des recruteurs sur LinkedIn, grâce à des extensions de navigateurs telles que Rocket Reach ou Hunter.
  • Envoyez votre candidature au bon moment : les candidatures sont majoritairement lues en début de semaine (22,5 % d’entre elles sont lues le mardi).
  • Utilisez des logiciels tels que Mailtrack ou MixMax pour savoir si votre mail de candidature a été ouvert et lu par les recruteurs.

Astuce n°6 : Relancez et persévérez

Votre mail a été lu, mais vous n’avez toujours par reçu de retour au bout d’une dizaine de jours ? N’hésitez pas à relancer, idéalement par téléphone. Ce sera une preuve de plus de votre motivation et cela démarquera votre candidature. Et si votre profil ne convient pas et ne vous permet pas d’accéder à l’étape de l’entretien d’embauche ? Ne vous découragez pas, il faut envoyer en moyenne 20 CV pour décrocher un entretien. Restez cependant sélectif. Il est aussi important de savoir recentrer sa recherche d’emploi et de privilégier la qualité des candidatures à la quantité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.