entretien annuel

Préparer son entretien d’évaluation annuelle

Souvent vécu comme un moment de stress pour les employés, l’entretien annuel est pourtant une formidable opportunité de faire valoir le travail accompli et les compétences maîtrisées. Afin de réussir au mieux, votre entretien annuel, voici nos conseils.

La tenue d’un entretien d’évaluation annuelle n’est pas une obligation imposée par la loi. Toutefois, si votre entreprise vous en propose un, voici quelques éléments pour préparer celui-ci et faire en sorte que celui-ci soit synonyme de succès et vous permette de mettre toutes les chances de votre côté pour obtenir ce que vous souhaitez.

Établissez un bilan objectif de vos actions en vue de son entretien annuel

Il vous faudra établir une liste exhaustive des actions et travaux menés avec succès et les lier aux performances de l’entreprise. Par exemple, en tant que responsable paie, vous avez participé au déploiement du logiciel de gestion des congés et absences. Cela a permis aux responsables d’équipe de gagner du temps et de fluidifier l’information et la communication au sein des équipes tout en réduisant le délai de traitement des absences.
S’il existe une grille d’évaluation, c’est le moment de la remplir afin de faire valoir ce que vous avez apporté à l’entreprise.

Vous souhaitez évoluer vers un autre poste, c’est l’occasion d’en parler

Il vous faudra étayer votre demande d’éléments objectifs tels que vos compétences, diplômes, formations suivies et divers exemples démontrant votre capacité à prendre des initiatives.
L’idée générale est de donc de démontrer que vous êtes la personne idéale pour le poste convoité. Cependant, et avant toute chose, il vous faudra vous renseigner le poste en question : s’il s’agit d’une création de poste, répond-il aux besoins de l’entreprise. Si le poste existe déjà, est-il vacant ? Sinon, sous quel délai va-t-il l’être ?
La préparation de l’évaluation annuelle est également le moment de vous poser des questions plus personnelles. En effet, même si vous estimez disposer des compétences suffisantes pour prétendre à une promotion, êtes-vous prêt à vous investir davantage et avoir plus de responsabilité ?

Connaître la situation de l’entreprise

Si vous envisagez de demander une augmentation, l’attribution d’un avantage en nature (véhicule de fonction…), un aménagement d’horaires, il est important de connaître la situation financière de l’entreprise, ses perspectives de croissance afin d’évaluer les chances d’obtenir ce que vous demandez.

Connaître et se positionner sur le marché de l’emploi

Il vous faudra évaluer en quelque sorte votre niveau d’attractivité. En d’autres termes, au regard de l’évolution du l’emploi sur le poste que vous occupez et le niveau de rémunération pratiqué, vous pourrez ou non être en mesure de demander des changements, une promotion et faire valoir votre expérience et vos compétences.
L’entretien annuel est un moment important dans la vie du salarié, mais aussi pour l’entreprise. En effet, si pour le salarié le fait d’obtenir satisfaction lors de l’entretien annuel traduit la confiance que lui porte sa direction, il s’agit également pour l’entreprise d’un moment de mobilisation des salariés les plus méritant et dont elle estime que l’investissement et la motivation concourent à la performance de l’entreprise.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.