rh à temps partagé

Les RH à temps partagés, un véritable engouement

Pour réduire les coûts, de plus en plus de petites et moyennes entreprises ont recours aux RH à temps partagé : un RH partageant son temps de travail entre plusieurs entreprises. Ce dispositif permet de faire face à la al complexité de la législation sur le travail qui impose de compter sur des professionnels des ressources humaines, tout en maîtrisant les coûts de masse salariale.

De nombreuses entreprises font le même constat : la législation sociale est particulièrement fluctuante et face à cela, l’amateurisme n’a pas sa place. Toutefois, les petites et moyennes structures n’ont guère les moyens de se doter d’un spécialiste des ressources humaines à plein temps. La solution réside alors dans le recours à un professionnel des ressources humaines à temps partagé. A l’image d’un consultant, il intervient dans l’entreprise quelques jours par semaine ou par mois en s’adaptant aux besoins du client.

Les cas de recours à un RH à temps partagé

Les problématiques RH auxquelles sont confrontées les entreprises sont multiples mais aussi variées. Il peut tout aussi bien s’agir de mener une négociation difficile avec les représentants du personnel, anticiper un recrutement difficile, accompagner le changement d’un logiciel de paie, s’assurer que l’entreprise respecte bien ses obligations en matière d’hygiène et de sécurité, s’assurer de la légalité du changement de lieu de travail, etc… L’idée générale qui conduit l’entreprise à avoir recours à un spécialiste RH est la volonté d’obtenir un accompagnement flexible et simple lui permettant de se concentrer sur son cœur de métier tout en bénéficiant de conseils fiables et avisés.

Des avantages certains

Pouvoir se doter des bonnes compétences au bon moment peut se révéler particulièrement difficile. Cette situation peut nuire au développement et à l’efficacité de l’entreprise.Le première avantage de cette solution réside dans sa flexibilité : quel que soit l’entreprise et en l’absence de compétences avérées en interne, elle peut avoir besoin de recourir à des compétences et connaissances spécifiques que seul un spécialiste de la fonction RH est à même d’apporter. Les RH à temps partagé apportent de la flexibilité aux entreprises.

Des professionnels immédiatement opérationnels : l’entreprise économise ainsi le temps d’une éventuelle formation avec des personnes dont les compétences dans le domaine des ressources humaines sont avérées et vérifiées.Des professionnels dont les connaissances sont mutualisées : Le fait que le spécialiste RH se déplace d’une entreprise à l’autre permet d’accroître ses connaissances tout en mutualisant celle-ci, le professionnel RH se nourrissant des compétences et expériences acquises lors de ses divers contacts professionnels, ce qui a pour effet de favoriser la compétitivité de l’entreprise.

Un impact neutre sur la masse salariale : L’intervention du spécialiste RH est connu à l’avance puisqu’il s’agit d’une prestation facturée sur une période minimum.Du côté des professionnels de la fonction RH, cette tendance a le vent en poupe. Ils sont un nombre croissant à voir dans cela une formidable opportunité d’élargir leur champ de compétences et de connaissances tout en sortant d’une certaine routine pouvant nuire à leur carrière professionnelle.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.