IA

Comment réaliser une candidature avec ChatGPT ?

Quand on cherche un emploi, il faut souvent multiplier les candidatures pour dénicher le poste de ses rêves. Or, s’il existe une seule règle d’or pour réussir sa lettre de motivation et son CV,  c’est la personnalisation de chaque prise de contact.  Conséquence : postuler à de nombreuses offres d’emploi s’avère vite très chronophage ! 

Bonne nouvelle pour les candidats en 2023 : ils ont peut-être un nouvel allié pour les accompagner dans leur recherche. L’Intelligence Artificielle OpenAI et ChatGPT peut-elle rédiger une candidature à votre place ? Et comment ?

Intelligence artificielle et recherche d’emploi en 2023

Face aux nouveaux outils de plus en plus sophistiqués et accessibles, les tendances du recrutement en 2023 vont clairement dans le sens d’une plus grande automatisation des processus de sourcing et de présélection des candidats. Résultat : lorsque vous postulez à un emploi, une fois sur deux, vous risquez d’abord de parler à un chatbot avant d’échanger avec le recruteur.

Si les experts du recrutement utilisent ces innovations pour gagner du temps, on ne voit pas pourquoi les candidats n’en profiteraient pas. Car quand on doit multiplier les réponses à des offres, il n’est pas inutile de gagner du temps sur certaines tâches. Mais attention, car pour réussir une candidature, la personnalisation est la clé. 

Réussir sa candidature : avec ou sans OpenAI ?

Vous en avez sans doute beaucoup entendu parler en début d’année. ChatGPT est un modèle de langage développé par OpenAI qui est capable de générer du texte en réponse à des données. Il permet de réaliser plusieurs tâches de façon assez spectaculaire : 

  • Générer un texte ;
  • Réaliser une traduction ;
  • Faire une synthèse ;
  • Répondre à une question.

Pour les chercheurs d’emploi, c’est donc un outil qui offre de nombreux potentiels pour gagner du temps sur la rédaction de la lettre de motivation ou la réalisation du CV. Mais avant d’utiliser ChatGPT, il faut d’abord s’assurer de mettre en place les bonnes pratiques pour réussir sa candidature

Parmi elles : 

  • Se renseigner sur le recruteur ;
  • Analyser l’adéquation de ses compétences avec le profil recherché ;
  • Personnaliser son CV et sa lettre.

Aussi, il est souvent plus efficace d’envoyer quelques CV ciblés plutôt que de dupliquer une candidature et l’envoyer en masse. Pour autant, ChatGPT peut quand même vous aider sur plusieurs aspects.

Quels avantages et limites de ChatGPT pour les candidats ?

Il y a certains avantages à utiliser OpenAI pour une candidature à un emploi. Parmi les principaux :

  • Identifier les mots-clés d’une offre à intégrer dans son CV ;
  • Aider le candidat à trouver des formules adaptées ;
  • Éviter le syndrome de la page blanche ;
  • Faciliter la synthèse de données et la recherche d’informations.

En revanche, les candidats doivent absolument faire un travail de relecture et de correction. Ce travail humain n’est pas remplaçable par l’IA. Il vous faudra notamment :

  • Analyser l’offre et comprendre les attentes du recruteur ;
  • Vérifier si les éléments mis en avant sur la candidature sont les bons ;
  • Personnaliser et adapter le contenu du CV ou de la lettre selon le poste ;
  • Donner à ChatGPT les bonnes instructions pour assister efficacement le candidat.

Si vous apprenez à utiliser correctement ces nouveaux outils, ils pourront être d’une grande aide pour postuler à une offre. Mais ils ne vous exonèrent pas du travail de recherche d’emploi et de clarification de votre projet que vous aurez à fournir !

Comment faire une lettre de motivation avec ChatGPT ?

Vous devrez suivre certaines étapes : 

  1. Créez un compte sur OpenAI ;
  2. Définissez votre consigne pour l’IA : celle-ci doit être directe, claire et précise ;
  3. Personnalisez et adaptez le contenu ;
  4. Faites-vous aider par un tiers pour avoir un retour objectif.

L’étape la plus délicate est celle de la consigne à donner à l’IA. Si vous écrivez simplement “ Écris une lettre de motivation pour le poste d’auxiliaire de puériculture” , celle-ci vous sortira une lettre basique, passe-partout. Or, si tous les candidats envoient la même lettre, votre candidature risque de passer inaperçue

N’oubliez pas que le but de la lettre de motivation est de faire ressortir vos atouts et vos points forts. Vous devez donc les préciser à l’IA. Ainsi, vous pouvez écrire : rédige-moi une lettre de motivation pour le poste “ auxiliaire de puériculture”, je m’appelle “Paul Emploi” et je suis “diplômé du titre Assistant de Vie aux familles”.  À ce stade, la lettre de motivation rédigée par ChatGPT sera plus personnalisée.

Ensuite, vous pouvez tenter de donner des informations plus précises sur l’employeur. Par exemple en écrivant  :  rédige-moi une lettre de motivation pour le poste “ auxiliaire de puériculture” dans l’entreprise “Petit-fils”, je m’appelle “Paul Emploi” et je suis “diplômé du titre Assistant de Vie aux familles”.  Si l’entreprise a développé sa marque employeur et est présente sur le web, l’IA pourrait détecter des points intéressants à faire ressortir dans votre lettre.

Finalement, il faudra aussi (et surtout)  y ajouter vos motivations et vos envies professionnelles. C’est l’objectif premier de la lettre de candidature ! Et cela, on vous assure que l’IA ne le trouvera pas en scrappant le web.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.