Les cadres séniors en entreprise : où en est-on ?

L’Apec vient de sortir son portrait statistique des cadres séniors en entreprise. Il en ressort plusieurs enseignements clés, dans un contexte où les entreprises vont devoir travailler de plus en plus à favoriser l’inclusion des séniors et à accompagner leurs parcours, face à l’allongement de la durée des carrières et aux nouvelles obligations légales telles que la publication de l’index sénior. Décryptage.

L’inclusion des cadres séniors sur le marché du travail reste difficile

Selon les données de l’APEC, 76 % des cadres séniors jugent difficile de retrouver un nouvel emploi après 50 ans lorsqu’ils se retrouvent au chômage. Cela est perçu par les plus de 50 ans comme un risque important et freine leur mobilité. Les périodes de chômage sont aussi plus longues : 33 % des cadres séniors inscrits à Pôle emploi sont des chômeurs de longue durée contre 17% de l’ensemble des demandeurs d’emploi cadres. 

Cela s’explique : 63 % des recruteurs admettent qu’un âge avancé constitue un frein à la présélection des candidats et à leur présentation au décisionnaire final du recrutement selon le cabinet A compétences égales. La non-discrimination des séniors à l’embauche à encore de belles marges de progrès ! Il demeure essentiel de mieux former et sensibiliser les recruteurs et les équipes managériales au recrutement de cadres sénior et de faire tomber les préjugés et les fausses représentations liées à l’âge.

Les conditions de travail sont un véritable enjeu pour favoriser la fidélisation de séniors en bonne santé.

Selon l’APEC, 38% des cadres de plus de 60 ans aimeraient réduire leur temps de travail et 16 % des cadres de plus de 60 ans sont à temps partiel. Les transitions professionnelles de fin de carrière ne sont pas toujours subies. Nombreux sont les cadres qui aimeraient profiter de plus de temps pour préparer leur retraite, ou lancer une activité indépendante complémentaire à leur emploi salarié. Selon la DARES, 20,7 % des 55-64 ans choisissent ainsi le temps partiel pour profiter de leur temps libre. Les entreprises doivent donc réfléchir à organiser de véritables parcours de fin de carrière qui intègrent l’aménagement du temps de travail. 

La prise en compte de la pénibilité liée à l’âge est aussi un véritable enjeu. Plus d’une maladie professionnelle sur 2 concerne un senior et celles-ci se soldent plus souvent par une incapacité de travail ou une inaptitude. Or, après 50 ans, les personnes ayant une incapacité ou capacité limitée passent plus de 8 années sans emploi ni retraite et se retrouvent dans le halo du chômage.

L’aménagement des postes de travail, la mobilité professionnelle, la prévention renforcée de la santé et de la sécurité au travail des séniors sont de véritables leviers pour fidéliser des salariés séniors et les garder en bonne santé. De façon étonnante, le rapport de l’APEC dévoile que seulement 66 % des cadres de 55 ans et plus télétravaillent contre 72% de l’ensemble des cadres !

L’accompagnement des parcours de fin de carrière doit se réinventer à l’aune des besoins spécifiques des séniors.

Les attentes vis-à-vis de l’entreprise évoluent avec l’âge et 35 % des cadres de plus de 60 ans aimeraient passer plus de temps à la transmission des compétences dans l’entreprise.

Les séniors sont demandeurs de postes qui mettent en avant leur expertise et leur permettent d’endosser un rôle de formateur. 28 % des cadres séniors voudraient évoluer vers des postes d’expertise, moins orientés vers le management. Ils ne sont pas friands de formation, mais ont besoin de donner du sens à leur fin de carrière en étant davantage tournés vers la transmission de compétences.

L’accompagnement des parcours de fin de carrière doit alors se réinventer pour trouver de nouveaux modèles de promotion, tels que la mise en place de parcours d’experts aboutissant à des rôles de formateurs internes, la valorisation du mentorat ou encore la mise en place de dispositifs de tutorat intergénérationnels.

Face à l’allongement de la durée des carrières, les entreprises vont devoir innover pour favoriser le bien vieillir en entreprise et garder leurs salariés séniors engagés et en bonne santé ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut