Spécial Halloween : quelles sont vos plus grosses peurs en entretien d’embauche ?

L’entretien d’embauche peut s’avérer un cauchemar pour nombre d’entre nous. 

En cause ? De nombreuses peurs viennent polluer notre état d’esprit lors de cette étape obligatoire de toute recherche d’emploi. Rassurez-vous, le recruteur n’est pas là pour vous effrayer, mais pour juger de vos qualités pour le poste. En cette semaine d’Halloween, faisons le point sur les plus grosses peurs partagées par de nombreux candidats.

La peur de manquer son entrée

Vous le savez : les premières impressions sont cruciales pour réussir son entretien d’embauche. Qui n’a jamais redouté de se prendre les pieds dans le tapis et de tomber avant d’arriver jusqu’au bureau du recruteur ? Cette crainte est liée aux premiers instants de l’entretien d’embauche qui sont les plus anxiogènes. Vous avez la main moite lorsque vous serrez la main du recruteur ? Ce n’est pas grave, votre interlocuteur a l’habitude de  recevoir des candidats stressés. 

Pour décompresser avant de faire votre entrée, respirez calmement par le ventre et dites-vous que cela va bien se passer. Le renforcement positif et la respiration contrôlée réduiront votre niveau de cortisol automatiquement, ce qui vous permettra de mieux maîtriser la communication non verbale lors de l’entretien.

La peur de bégayer

Lorsque l’on est stressé, il peut arriver que notre élocution nous joue des tours. Là encore, un candidat qui bégaie lors des premières secondes de l’entretien n’effraie pas le recruteur. En revanche, vous devez réussir à reprendre le contrôle dès les premières minutes de l’entrevue. Laissez parler votre interlocuteur, acceptez de laisser des silences, et respirez afin de reprendre le rythme normal de votre conversation.

La peur de ne pas savoir se présenter

Vous craignez de vous embrouiller dès la première question du recruteur ? Une bonne préparation est indispensable pour réussir son entretien d’embauche et pour bien savoir se présenter. Vous pouvez aussi prendre des notes avec vous afin de ne pas vous disperser. En cas de stress trop important, reprenez votre CV et décrivez une par une les étapes clés de votre parcours, sans tomber dans la lecture du curriculum. N’oubliez pas que ce qui intéresse le recruteur, ce sont uniquement les réalisations significatives : il a déjà lu votre CV !

La peur des questions qui fâchent

La plus grande frayeur des candidats est souvent de ne pas savoir répondre aux questions “pièges” des recruteurs telles que “pourquoi vous ou pas un autre ?” ou “quels sont vos principaux défauts” ? Rassurez-vous, ce genre de pratique est désormais loin d’être la norme et les recruteurs se positionnent de plus en plus en empathie avec leur interlocuteur. Vous avez aussi le droit de ne pas répondre à une question qui vous met mal à l’aise. Dans ce cas, expliquez leur clairement pourquoi la question vous gêne.

Si un cas pratique vous est proposé, calmez-vous et recentrez-vous sur vos anciennes réalisations et vos compétences. Si vous n’avez pas menti sur votre CV, il n’y a aucune raison que vous ne soyez pas en mesure de réaliser correctement l’exercice. Prenez votre temps pour produire une réponse qui montrera au recruteur que vous êtes le bon candidat.

L’entretien d’embauche ne doit pas vous donner des sueurs froides car c’est un exercice obligé de toute recherche d’emploi. Préparez-vous bien, il n’y a aucune raison que le recruteur se transforme en sorcier vaudou pour vous pousser dans vos retranchements !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut