recrutement

5 bonnes résolutions pour trouver un emploi en 2023

L’année démarre et c’est une bonne nouvelle pour les candidats qui cherchent un emploi en 2023. En janvier, les budgets afférents au recrutement sont renouvelés. C’est donc la période idéale pour candidater. Pour que vous puissiez en profiter, suivez nos conseils pour parfaire vos démarches de recherche d’emploi. Voici 5 bonnes résolutions pour trouver un emploi en 2023.

Apprenez à cibler les entreprises qui recrutent en 2023

C’est le BA-ba pour réussir ses démarches de recherche d’emploi. En tant que candidat, vous devez connaître, non pas le marché du travail dans son ensemble, mais a minima la dynamique de votre secteur. Si vous n’avez pas encore ficelé votre projet professionnel, renseignez-vous sur les tendances du recrutement et les métiers qui recrutent.

Plusieurs sites peuvent vous y aider : 

  • Le site IMT de Pôle emploi ;
  • La météo de l’emploi (toujours de Pôle emploi) ;
  • Les sites dédiés à l’orientation professionnelle, tels que Studyrama ou l’Etudiant ;
  • L’application La bonne boîte de Pôle emploi, pour identifier les entreprises de votre secteur qui recrutent ;
  • Le site de l’APEC ;

Sans oublier, les contenus sur l’actualité du recrutement des différents jobboards comme Inzejob. Vous pouvez aussi consulter les sites d’emploi spécialisés par secteur géographique ou par métier.

Parmi les autres méthodes pour repérer les entreprises qui recrutent sur votre bassin d’emploi, vous pouvez aussi essayer de repérer les nouvelles implantations d’entreprises sur votre secteur géographique et participer dès que possible, à des visites d’entreprises.

Pensez aussi à utiliser la recherche booléenne sur Google : il vous suffit de taper le nom d’une entreprise sur Google + « recrutement » pour savoir si elle recherche des candidats.

Devenez un hacker de la recherche d’emploi

D’ailleurs, s’il y a une bonne résolution 2023 que tous les candidats devraient prendre, c’est d’utiliser certaines astuces pour booster une candidature.  Parmi les tendances 2023, les techniques de Growth Hacking ne sont pas réservées aux recruteurs. Certains tips sont tout à fait accessibles aux candidats.

 Parmi les techniques innovantes de recherche d’emploi les plus connues : 

  • Mobiliser les réseaux sociaux pour promouvoir son profil candidat avec des contenus innovants et pertinents.
  • Utiliser les outils d’automatisation pour prospecter les recruteurs de votre secteur.
  • Tirer parti des outils d’analyse sémantique pour rédiger un CV avec les bons mots-clés.
  • S’inspirer des techniques A/B test pour détecter les types de candidatures qui fonctionnent le mieux.
  • Rédiger son mail d’accroche comme un pro du copywriting en utilisant des Templates pour candidats.
  • Et pourquoi pas, en 2023, utiliser l’IA pour rédiger ses lettres de candidature… sans jamais oublier de les personnaliser !

Soignez votre e réputation pour décrocher un job facilement

Trouver un emploi en 2023 implique, aussi, de soigner son profil candidat sur les réseaux sociaux. Certaines données sont personnelles et vous pouvez tout à fait avoir envie de garder privé votre compte Facebook ou Instagram. Pour autant, vous n’êtes pas à l’abri que le recruteur aille checker vos réseaux sociaux. Faites attention à ce que vos posts ne vous portent pas préjudice.

Inversement, vous pouvez booster votre e réputation, notamment en collectant des avis d’anciens collègues ou managers. Un profil LinkedIn est parfait pour mettre en avant vos compétences et les recommandations des personnes avec qui vous avez travaillé.  

Évitez le ghosting pour crédibiliser votre profil candidat

La réputation n’est cependant pas qu’une histoire d’affichage. En 2022, le ghosting est devenu, malheureusement, une pratique de plus en plus courante chez les recruteurs, comme chez les candidats. Ces derniers ne font parfois plus l’effort de répondre aux sollicitations, ou pire, disparaissent en plein milieu du processus de recrutement.

Pour trouver un emploi en 2023, on vous conseille d’éviter de snober les recruteurs, même si les postes proposés ne vous intéressent pas. Vous pourriez tomber sur le même professionnel lorsque vous enverrez une candidature pour le job de vos rêves. Et cette fois, c’est certainement vous qui ne voudrez pas être ghosté !

Préparez l’entretien d’embauche pour vous démarquer en 2023

Le manque de préparation des entretiens d’embauche  est aussi un écueil de plus en plus répandu. Cette année, le marché du travail va encore être au profit des candidats car les entreprises ont toujours beaucoup de mal à recruter. Cela ne doit pas vous exonérer de préparer correctement l’entretien de recrutement. En effet, c’est une condition sine qua non pour trouver un emploi. 

Mais surtout, une bonne préparation permet aussi de mieux négocier son salaire voire parfois, d’adapter le périmètre du poste et certaines conditions d’embauche à ses attentes en tant que candidat…en 2023, c’est tout le mal qu’on vous souhaite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.